Zondoma/Agriculture : Une association forme des producteurs à la fabrication de bio-pesticides
Des Personnes Déplacées Internes (PDI) et des populations hôtes vulnérables de la commune de Gourcy ont bénéficié de cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS).
Selon Ozonan Bassia, spécialiste en agriculture et facilitateur de la formation, l’objectif principal de l’activité était de renforcer les capacités de résilience des bénéficiaires à travers la promotion d’une agriculture durable et écologique.
La session s’est déroulée en deux grandes étapes. Dans un premier temps, les participants ont été sensibilisés aux avantages des bio-pesticides et à leur impact positif sur l’environnement, tout en mettant en évidence les dangers liés à l’utilisation des pesticides chimiques.
« Les pesticides de synthèse présentent des dangers pour l’espèce humaine, les animaux, le sol et l’environnement », a expliqué le facilitateur.
Plusieurs participants ont confirmé ces propos à travers des témoignages relatant des cas d’intoxications, de décès d’animaux et d’apparition de maladies.
La seconde étape a été consacrée à la formulation pratique de plusieurs types de bio-pesticides, élaborés à partir d’ingrédients naturels tels que les feuilles, les graines et l’huile de neem, l’alcool, l’ail, l’oignon, le gingembre, le savon et le piment.
Une démonstration sur les techniques d’utilisation a également eu lieu dans un jardin sélectionné à cet effet.
En plus de Gourcy, la commune de Ouahigouya a également bénéficié de la même formation.
Les participants ont été sensibilisés à d’autres problématiques, notamment les violences basées sur le genre, l’exploitation et les abus sexuels ainsi que le harcèlement sexuel.
Au total, 200 personnes ont pris part à ces activités, organisées dans le cadre du PCRSS.
Ce projet, une initiative de l’État burkinabè en collaboration avec la Banque mondiale, vise à soutenir la résilience des populations affectées par la crise sécuritaire, particulièrement dans les régions du Nord, du Centre-Nord et du Sahel.
Agence d’Information du Burkina
Aziz KIEMDE