samedi 27, juillet 2024
25 C
Ouagadougou

Togo: Distribution de Matériel Agricole à Kara : Un Soutien Crucial pour les Petits Producteurs

Une cérémonie de remise symbolique de matériel et d’équipements agricoles destinés aux organisations des producteurs (maïs, riz et niébé) dans le cadre du programme national d’alimentation scolaire intégré basé sur la production locale s’est tenue le vendredi 7 juin à Kara. Cette cérémonie marque le début d’une campagne de distribution des intrants à 7100 petits producteurs des régions de la Kara et des Savanes.

Appui Technique et Financier de l’Union Européenne

Ce geste bénéficie de l’appui technique et financier de l’Union Européenne (UE) et est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Il entre dans la phase pilote du programme national d’alimentation scolaire intégré basé sur la production locale. Ce programme est mis en œuvre dans cinquante écoles depuis la rentrée scolaire 2023-2024, dans les régions des Savanes et de la Kara.

Renforcement des Capacités des Producteurs

L’objectif est de renforcer les organisations bénéficiaires en équipements et intrants agricoles afin qu’elles puissent faire face aux problèmes liés à la production, à la transformation et au stockage des produits agricoles. À travers ce geste, la FAO et le PAM entendent booster les producteurs vers une agriculture mécanisée pour réduire les corvées, améliorer la rapidité, l’efficacité, accroître leurs capacités pour satisfaire leurs propres besoins alimentaires et fournir en permanence les produits agricoles aux cantines scolaires.

Distribution de Matériel et Intrants Agricoles

Le don est constitué de 38 motoculteurs, 57 égreneuses de maïs, 38 décortiqueuses de riz, 12 batteuses multifonction, 12 presses manioc, 38 semoirs, 117 pulvérisateurs manuels, 50 tricycles, 04 rappeuses et 112 balances électriques. Il a été mis à la disposition de 150 organisations paysannes regroupées en trois coopératives travaillant autour des écoles cantines dans les deux régions. Outre ces équipements, le programme a inclus également une assistance en intrants agricoles, notamment les semences (100 tonnes de semence de riz et 100 tonnes de semence de maïs), ainsi que les engrais (1500 tonnes d’engrais), un volet mis en place à travers une synergie de la FAO et de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT).

Appréciations et Perspectives

Le directeur de cabinet au ministère en charge de l’agriculture, Dr. Konlani Dindiogue, a apprécié à juste titre ce geste qui va contribuer dans les deux régions à renforcer les bases productives des petits producteurs de maïs, de riz, de soja dans les zones d’aménagement agricole planifiée (ZAAP). Dr. Konlani a réitéré les remerciements du gouvernement togolais à la commission de l’UE et à l’ensemble des partenaires techniques et financiers du Togo pour leurs appuis multiformes en faveur du développement socio-économique. Le représentant résident directeur pays-bureau du PAM au Togo, Moïse Ballo, a réaffirmé l’engagement et l’appui de son organisme aux efforts du gouvernement togolais pour transformer le système alimentaire au profit des communautés vulnérables. « Cette initiative cible en particulier les producteurs qui représentent un maillon crucial dans le développement de l’économie nationale », a-t-il précisé. Il a invité les bénéficiaires à une meilleure utilisation de ces équipements pour impacter positivement les conditions de vie et de travail des communautés et la production locale.

Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu, a témoigné sa gratitude au gouvernement et ses partenaires pour avoir initié et mobilisé les financements en vue de la mise en œuvre du programme national d’alimentation scolaire intégré basé sur la production locale au profit des populations rurales, en l’occurrence des enfants. La cérémonie de remise a eu lieu en présence des autorités politiques, administratives, et du chargé de programme de FAO-Togo, Djiwa Oyétoundé.

Chaud cette semaine

Yatenga : Le nouveau chef d’agence du BBDA Nord installé dans ses fonctions 

Yatenga : Le nouveau chef d’agence du...

Garango/Religion: Des populations sollicitent les faveurs de la colline sacrée Boulgou | AIB

Garango/Religion: Des populations sollicitent les faveurs de...

Lutte contre le terrorisme: La police exhortée à jouer pleinement son rôle | AIB

Burkina-Police-Responsable-InstallationLutte contre le terrorisme: La police exhortée...

Après l’adoption du code minier et du contenu local, le président du parlement interpelle le gouvernement « sur leur mise en oeuvre »; | AIB

Burkina-Economie-Mine-Réorganisation-Loi-AdoptionAprès l’adoption du code minier et du...

Les sujets

Le ministre congolais des Transports, Honoré Sayi, surpris et satisfait de la situation sécuritaire de Ouagadougou | AIB

Burkina-Sécurité-Ouagadougou-SentimentLe ministre congolais des Transports, Honoré Sayi,...

JO Paris 2024 : 8 athlètes défendront les couleurs du Burkina Faso | AIB

SPORT-BFA-FR-JO2024JO Paris 2024 : 8 athlètes défendront les...

Niger : Le Chef de l’État, Abdourahamane Tiani reçoit en audience les directeurs Généraux des Douanes de l’AES | AIB

AES-Niger-Economie-Douane-Directeurs-RéunionNiger : Le Chef de l’État, Abdourahamane...

Paris: plus de 300 sans-abri protestent, réclamant une mise à l’abri | AIB

SOCIÉTÉ: FRANCE-MANIFESTATION-SANSABRIParis: plus de 300 sans-abri protestent,...

Lutte contre le terrorisme: La police exhortée à jouer pleinement son rôle | AIB

Burkina-Police-Responsable-InstallationLutte contre le terrorisme: La police exhortée...
spot_img

Related Articles

Catégories populaires

spot_imgspot_img