jeudi 19, septembre 2024
25.2 C
Ouagadougou

Stabilisation des communautés dans le Liptako-Gourma : 300 jeunes de Seytenga formés et équipés | AIB

Stabilisation des communautés dans le Liptako-Gourma : 300 jeunes de Seytenga formés et équipés

Dori, 14 septembre 2024(AIB)-Le bureau du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a organisé à Dori, le vendredi 13 septembre 2024, une cérémonie officielle de remise de kits d’installation d’une valeur de 85 104 300 FCFA à 300 jeunes de la commune de Seytenga, formés pour 35 000 000 FCFA dans 12 métiers porteurs.

Selon le chef de bureau du PNUD à Dori, M. Moumini Ouédraogo, cette activité s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet « Facilité de stabilisation dans la région du Liptako-Gourma, fenêtre du Burkina Faso ».

À en croire M. Ouédraogo, cette action de sa structure vise à atténuer les effets néfastes de l’insécurité que connaît la région du Sahel en général, et la commune de Seytenga en particulier, qui a été durement éprouvée par des attaques terroristes ayant occasionné des pertes en vies humaines et des déplacements, au cours desquels les populations ont tout perdu.

Pour lui, cette activité, d’un coût global de 120 millions de FCFA, permettra aux jeunes sélectionnés par les services techniques de repartir sur de nouvelles bases.

M. Ouédraogo a exprimé l’espoir que, dans un délai de trois à six mois, des résultats concrets produits par ces équipements seront observés auprès des jeunes formés et équipés.

Le chef de bureau de Dori a ajouté que le PNUD, dans sa vision d’accompagner le gouvernement burkinabè, œuvre chaque jour à l’amélioration des conditions de vie des populations.

C’est pourquoi il a souhaité beaucoup de volonté et de courage aux bénéficiaires, car de leur réussite dépendra l’extension de cette initiative aux autres communes de la région du Sahel.

Le premier vice-président de la délégation spéciale communale de Seytenga, M. Hama Diallo, a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au PNUD pour ce précieux accompagnement en faveur des populations de sa commune.

Selon lui, cette action est la bienvenue, au regard du manque d’emploi que connaissent les jeunes et les femmes de Seytenga après leur réinstallation.

M. Diallo a vivement remercié les autorités administratives régionales et les formateurs dont les efforts conjugués ont permis la réalisation de ce projet.

L’entrepreneur dans le domaine de l’énergie solaire, M. Boubacar Hama Dicko, a, au nom des bénéficiaires, exprimé tout leur engagement à mettre en œuvre les connaissances acquises.

M. Dicko a chaleureusement remercié le PNUD et promis que de leur cohorte sortiront de grands entrepreneurs.

Il faut noter que ces jeunes bénéficiaires des kits d’installation ont été formés durant six sessions, dans les domaines du développement des compétences de la vie, de l’entrepreneuriat et de l’éducation financière.

Les métiers concernés sont la maçonnerie, la menuiserie, la couture, l’énergie solaire, la saponification, la réparation de téléphones, la coiffure, la restauration, l’aviculture et l’embouche ovine.

Ali Mamoudou Maiga
AIB/Séno

Source:AIB MEDAI

Chaud cette semaine

Banwa : Les Wayiyans de Solenzo déblayent les abords de la voie | AIB

Banwa : Les Wayiyans de Solenzo déblayent...

Dédicace : Tome II de « Parcours, Souvenirs et Témoignages de Pionniers», un portail des pionniers de la communication burkinabè | AIB

Burkina-Dédicace-Livre-CommunicantsDédicace : Tome II de « Parcours, Souvenirs et...

Mausolée Thomas Sankara : le gouvernement satisfait du niveau d’exécution physique des travaux | AIB

Mausolée Thomas Sankara : le gouvernement satisfait...

L’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique favorable à l’approfondissement de la coopération avec le Burkina Faso | AIB

L’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique favorable à l’approfondissement...

Les sujets

Les Burkinabè du Canada présentent aux autorités un projet de valorisation des compétences numériques | AIB

Burkina-Diaspora-Projet-Formation-NumériqueLes Burkinabè du Canada présentent aux autorités...

Ioba : Le personnel de la CEB de Dano reboise son domaine  | AIB

Burkina-Ioba-Campagne-ReboisementIoba : Le personnel de la CEB...

Le CSC veut renforcer ses capacités techniques pour mieux réguler les réseaux sociaux au Burkina Faso | AIB

Burkina-CSC-Régulation-MédiasLe CSC veut renforcer ses capacités techniques...

Burkina : le ministère en charge de l’Economie renforce sa collaboration avec celui de la Fonction publique | AIB

Burkina-Gouvernement-Collaboration-RenforcementBurkina : le ministère en charge de l’Economie...
spot_img

Related Articles

Catégories populaires

spot_imgspot_img