vendredi 18, octobre 2024
25.7 C
Ouagadougou

Sommet Corée-Afrique : Nouvelle impulsion au partenariat économique

Le premier sommet Corée-Afrique, ouvert mardi à Séoul, offre une opportunité inédite de renforcer les liens entre le continent africain et la Corée du Sud. Yassine Fall, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, a souligné l’importance de cet événement pour bâtir une coopération solide et équitable, basée sur la confiance et le respect mutuel.

Objectifs du Sommet

Ce sommet vise à donner une nouvelle impulsion au partenariat entre la Corée du Sud et l’Afrique. Yassine Fall a déclaré que l’objectif principal est de développer une coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines, notamment l’agriculture, le transport, l’éducation et la santé. Le programme « K-Rice Belt » pour l’autosuffisance en riz et la mécanisation agricole est un exemple concret de cette initiative.

De nombreux chefs d’État et de gouvernement africains ainsi que des dirigeants d’organisations internationales participent à ce sommet. Le thème, « L’avenir que nous construisons ensemble : croissance partagée, durabilité et solidarité », reflète parfaitement la vision des nouvelles autorités sénégalaises pour une coopération inclusive et durable.

Engagements et Perspectives

Yassine Fall a également salué l’engagement de la Corée du Sud à soutenir l’Afrique dans le domaine des technologies de pointe, de l’industrialisation, de la sécurité alimentaire, du développement des infrastructures et de l’éducation. La ministre a également souligné la volonté de Séoul d’accroître ses investissements en Afrique et de soutenir la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Le premier sommet Corée-Afrique marque une étape cruciale dans les relations entre ces deux régions. Les engagements pris et les projets lancés lors de cet événement ouvrent de nouvelles perspectives pour un développement socio-économique durable et une coopération renforcée.

Chaud cette semaine

Burkina : l’association Fiil-Pââ félicitée pour avoir permis de scolariser 100 enfants issus des familles vulnérables

Burkina-Association-Scolarisation-Enfants-VulnérablesBurkina : l’association Fiil-Pââ félicitée pour avoir...

Burkina : Une conférence publique pour réfléchir sur la contribution du symposium de sculptures sur granite de Laongo au développement national

Burkina-Culture-Sculpture-Symposium-ConférenceBurkina : Une conférence publique pour réfléchir...

La dette publique mondiale dépassera 100.000 milliards de dollars en 2024, selon le FMI

ÉCONOMIE: MONDE-FMI-DETTE-ÉVALUATIONLa dette publique mondiale dépassera 100.000...

Sécurité alimentaire : l’ONG Help dans la dynamique de la récupération des terres dégradées 

Burkina- Production agricole-Sécurité alimentaireLe paquet « Kick Start »...

Sourou: Une Association récompense 3 meilleurs écoliers en écriture. 

Education-Excellence- RécompenseSourou: Une Association récompense 3 meilleurs...

Les sujets

spot_img

Related Articles

Catégories populaires

spot_imgspot_img