Burkina-Sissili-Santé-Conseil
Sissili/Santé : La situation nutritionnelle et épidémiologique du district de Léo au menu des échanges
L’occasion a été pour les acteurs d’examiner les progrès réalisés au premier semestre de 2024 par le district sanitaire de Léo dans la mise en uvre de son plan d’action, d’identifier les défis et les obstacles rencontrés et de proposer des solutions innovantes pour surmonter ces difficultés.
Il s’agit notamment de l’Etat de mise en uvre des recommandations du Conseil sanitaire du district ( CSD) de la semaine 1 de lannée 2023, des indicateurs de performances au cours de la semaine de 2024,de la situation épidémiologique du district, de la situation nutritionnelle et de l’état de fonctionnalité des Comités de gestion (COGES) des formations sanitaires.
D’autres divers ont été à l’ordre du jour, en présence des présidents des délégations spéciales des sept communes de la province de la Sissili et présidents des comités de gestion des formations sanitaires.
Pour l’occasion, le Médecin chef du district sanitaire (MCD) de Léo, Dr Aboubacary Abdou a fait aux participants une présentation sur l’état des lieux des recommandations émises lors du dernier conseil de santé tenu en 2023.
Dr Aboubacary a noté avec satisfaction que la majorité des recommandations ont été prises en compte et que des progrès significatifs ont été réalisés dans divers domaines de la santé publique.
Les participants ont également eu droit à des informations relatives à la situation épidémiologique et les indicateurs de performances du district sanitaire, à travers des exposés faits par le médecin chef du district sanitaire et ses collaborateurs.
Ainsi, des avancées significatives ont été réalisés dans les domaines tels que la vaccination, la lutte contre les maladies transmissibles, à savoir le paludisme, la dengue, la santé maternelle et infantile.
Ils se sont ensuite rendu compte des insuffisances et des difficultés rencontrées dans la mise en uvre du plan d’action du district dans certaines formations sanitaires notamment les faibles performances vaccinales et la réalisation de certaines activités dues à l’insécurité, à la perturbation et à l’absence des réseaux téléphoniques.
« Malgré les difficultés les activités vaccinales se sont bien déroulées pour le BCG, le Td2 et plus », a relevé Dr Aboubacary Abdou.
Des recommandations en lien avec l’amélioration de la santé des communautés ont été formulées par les participants présents à la session.
Il s’agit, entre autres, de la formation tous les comités de gestion des formations sanitaires du district, de la sécurisation des aires sanitaires, d’initiation de plaidoyer pour renforcer le personnel et l’établissement des documents de reconnaissances (récépissés).
Il y a aussi le recrutement un gardien dans les formations sanitaires qui n’en disposent pas afin de permettre aux Présidents des délégations spéciales (PDS) de visiter les formations sanitaires.
De ces échanges, toutes les préoccupations posées par les présidents des COGES ont été prises en compte par l’équipe cadre du district sanitaire de Léo.
Le haut- commissaire de la province de la Sissili, Tewindé Isaac Sia a félicité l’équipe cadre du district sanitaire de Léo et l’ensemble des agents de santé pour les bons résultats obtenus au cours du premier semestre de l’année 2024.
Il a invité les présidents des COGES à tenir régulièrement les réunions prendre pour la prise en compte des doléances qui se présenteront à eux.
Agence dinformation du Burkina
OAN/NO/as