Burkina-Sissili-Matériel-Remise
Sissili : Du matériel médical remis à la maternité de Léo
Selon les organisateurs, le projet de rénovation des locaux et de remise de matériel médico-technique au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du secteur n° 1 de Léo a été réalisé dans le cadre du programme de la « maternité sûre » et financé par le Lions Clubs International: MK Onlus d’Italie et Ouagadougou Fraternité du Burkina à hauteur de 6 418 000 FCFA.
Le président du Comité de gestion(COGES) du CSPS du secteur n° 1, Emmanuel Nignan et le 1er vice- président de la délégation spéciale de Léo, Saydou Yago ont remercié les donateurs pour leur geste qui va améliorer les soins des femmes pendant l’accouchement.
Pour le médecin chef du district sanitaire de Léo, Dr Aboubacary Abdou, la réfection et l’équipement de la maternité du CSPS de Léo vont sans aucun doute réduire les risques liés aux complications obstétricales.
M. Aboubacary a invité le personnel de la maternité à une utilisation optimale et à un entretien régulier de ces installations pour le bien- être des communautés.
L’occasion a également été pour le représentant des donateurs, Evariste Zoungrana de saluer l’implication de tous les lions à la réalisation du projet.
Il a rendu un hommage à l’Action solidaire et développement endogène(ASDE) pour son accompagnement technique.
La représentante des parrains, Ivonne Thiombiano/ Nignan a félicité le haut- commissaire de la Sissili pour son engagement, en faveur du bien-être de la population en général et de la santé de la femme en particulier.
Elle a rassuré le district sanitaire de Léo, de la disponibilité de l’ensemble des Lions à toujours soutenir les formations sanitaire, sans perdre de vue l’importance de la santé et du bien-être des communautés.
Pour ce faire, Mme Thiombiano a sollicité les autorités locales à assainir davantage l’environnement de la maternité.
Le haut-commissaire de la Sissili, Tewindé Isaac Sia a traduit sa gratitude à MK Onlus d’Italie et lions Ouagadougou fraternité avec l’appui de l’ASDE pour leur soutien.
Il a invité les fils et filles de la province à mettre en synergie leurs efforts pour un développement harmonieux au grand bonheur de tous.
M. Sia dit compter sur l’implication de tous pour relever les défis de l’assainissement de l’environnement et la protection des lieux de santé et de travail des agents du CSPS par une clôture.
La maternité de type architectural nubien a été construite en 1953 et inaugurée en 1955 par le 1er conseiller de l’Afrique occidentale Française, Feu Félix Houphouët-Boigny, l’ancien président de la Côte-d’Ivoire. Le dispensaire, quant à lui, a vu le jour en 1933 et inauguré en 1939.
Selon les témoignages du doyen, Babiné Napon, ce temple de santé était exclusivement destiné à la prise en charge des colons blancs et leurs familles.
« Les indigènes étaient soignés sous une paillotte de fortune aménagée juste dernière le dispensaire pour la circonstance », a- t- il relevé.
Pour rappel, le CSPS du secteur n° 1 de Léo est la première formation sanitaire de la province de la Sissili.
Agence d’information du Burkina
OAN/no/ata