Burkina-Sissili-Célébration-Journée- Arbre
Sissili : 150 plants mis en terre lors de la 6e édition journée nationale de l’arbre
Cette 6e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) a été également marquée par le lancement de la campagne provinciale de restauration du couvert végétal sous le thème « Arbre, capital de résilience pour un développement endogène ».
Selon le directeur provincial en charge de l’Environnement, Karim Yéyé, 150 plants de plusieurs espèces ont été mis en terre dans deux ronds- points et sur une distance de 1 km dans la ville de Léo.
- Yéyé a par ailleurs précisé que la province de la Sissili prévoit la mise en terre d’environ77450 plants de diverses espèces et le semis de 50 Kg de graines de détarium au cours de cette campagne de reforestation.
A ses dires, le Burkina Faso fait face à une dégradation accélérée des ressources forestières.
« Selon une étude menée par le secrétariat permanent pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre due de la déforestation et de la dégradation des forêts (Sp/ Reed+) a montré que la superficie forestières du Burkina Faso a diminué de façon drastique entre 2000 et 2022 passant de 6 956 631 à 5 177 777 hectares », a-t-il relevé.
Pour Karim Yéyé, pour inverser cette tendance, le pays doit récupérer par an 296 104 hectares de terres dégradées.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Léo, Kassoum Koalaga a salué la forte mobilisation autour de cet événement.
- Koalga a ensuite remercié les organisateurs pour le choix porté sur sa commune pour abriter la célébration en différé de la JNA tout en soulignant que l’importance de l’arbre dans la vie n’est plus à démontrer.
Il a au nom de l’instance dirigeante communale et de la population pris l’engagement de faire de cette campagne provinciale de reforestation, une réussite dans la commune urbaine de Léo.
Le haut- commissaire de la Sissili, Tewindé Isaac Sia a interpellé les leaders d’opinions, les responsables à tous les niveaux et l’ensemble de la population de la province sur la nécessité de restaurer et de sauvegarder les ressources naturelles, gage d’un développement durable.M Sia a invité en particulier, les présidents des délégations spéciales à s’investir davantage dans la restauration et la préservation des ressources forestières, en intégrant ces actions dans leurs plans de développement.
Agence d’information du Burkina
OAN/no/at