Dakar, 12 juil (APS) – L’Etat du Sénégal a octroyé une prime spéciale de onze millions de francs CFA à chacun des onze athlètes qualifiés aux Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet-11 août) pour appuyer leur participation et préparation à ces joutes mondiales.
L’annonce a été faite par la ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Khady Diène Gaye, vendredi, lors d’une rencontre avec les athlètes sénégalais qualifiés aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Chaque athlète recevra une somme de onze millions trois cent mille francs CFA répartis comme suit : cinq millions de francs CFA de prime de participation, quatre millions de francs de prime de préparation, deux millions pour la qualification, trois cent mille francs pour les équipements spécifiques.
Ces primes sont destinées aussi bien aux athlètes qualifiés que ceux invités. ‘’Les entraîneurs aussi recevront leurs primes en même temps que les athlètes dans les heures qui suivent’’, a-t-elle précisé.
La ministre des Sports a assuré que les athlètes paralympiques bénéficieront du même traitement lors des Jeux paralympiques prévus du 28 août au 8 septembre.
Mme Gaye a invité les athlètes sénégalais ‘’à défendre dignement’’ les couleurs du pays.
Les athlètes et leur encadrement seront prochainement reçus par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à l’occasion de la cérémonie de remise du drapeau national.
Onze athlètes vont représenter le Sénégal aux Jeux olympiques Paris 2024. Ils viennent de sept disciplines sportives : athlétisme, judo, natation, canoë kayak, taekwondo, escrime, tennis de table.
Le Sénégal avait été représenté aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 par 10 athlètes. Prévue en 2020, la compétition s’était tenue finalement du 24 août au 5 septembre 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.
A Paris, le Sénégal ne sera représenté dans aucun sport collectif comme à Tokyo.
L’athlétisme est la discipline qui compte le plus de représentants avec trois athlètes qualifiés. Il s’agit de Louis Francois Mendy (110 m haies), Cheikh Tidiane Sarr (400 m) et Saly Sar (triple saut).
Le canoë kayak et la natation vont aligner chacun deux athlètes. Les autres disciplines seront représentées chacune par un seul athlète.
Depuis le début de sa participation aux Jeux Olympiques, le Sénégal n’a décroché qu’une seule médaille, grâce à Amadou Dia Ba qui avait remporté l’argent en 1988, à Séoul, au 400 m haies.
SK/OID/AB