Santé : 30 acteurs de santé formés en médecine d’urgence liée aux catastrophes
Cette formation, qui a pris fin vendredi après-midi, a réuni des participants de divers profils, notamment des médecins généralistes, des urgentistes, des infirmiers urgentistes, des anesthésistes, ainsi que des infirmiers diplômés d’État.
Ils ont acquis de nouvelles connaissances sur, entre autres, la gestion des services de soins de santé en situation d’urgence et la réanimation, à travers des exposés, des ateliers pratiques, des jeux de rôles et des exercices de simulation.
Selon le Directeur des études sectorielles et des statistiques (DGESS) du ministère en charge de la santé, Wenceslas Koïta, cette session de formation s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du transport primaire et du renforcement des capacités des acteurs intervenant dans ce domaine.
Pour lui, cette remise à niveau permettra d’améliorer la prise en charge des urgences dans les formations sanitaires.
« Vous avez abordé des sujets complexes, acquis de nouvelles compétences et approfondi vos connaissances dans un domaine où chaque minute compte », a-t-il déclaré aux participants.
Le DGESS a salué l’agence turque TIKA pour cette formation qui contribuera à l’amélioration de la qualité des prises en charge et à la réduction de la mortalité liée aux urgences dans les hôpitaux.
M. Koïta a également réaffirmé l’engagement de son ministère à poursuivre la collaboration avec l’agence turque.
« Nous sommes déterminés à renforcer ce partenariat et à développer de nouveaux projets pour le bénéfice de nos populations », a-t-il exprimé.
Pour Mirzet Muezzinoglu, l’un des formateurs, la ressource humaine est un facteur clé dans tous les secteurs d’activité. Il a donc félicité le ministère en charge de la santé pour le renforcement des capacités des agents de santé.
Selon le formateur, les participants ont suivi avec attention tous les modules et sont maintenant prêts pour toute intervention en cas d’urgence liée aux catastrophes ou à tout autre facteur.
Il a également indiqué qu’en plus de la santé, l’agence TIKA intervient dans les secteurs de l’éducation, de l’agriculture et des infrastructures.
Avec plus de 30 000 projets réalisés à travers le monde, l’agence est présente dans 62 pays, a précisé Mirzet Muezzinoglu.
Pour la médecin généraliste aux urgences du Centre hospitalo-universitaire Yalgado Ouédraogo, Dr Eudoxie Soma, la formation a été très instructive.
« Les connaissances acquises durant cette session vont nous permettre d’être réactifs et surtout d’avoir les bons gestes en cas de catastrophe ou d’une urgence », a-t-elle soutenu.
Agence d’information du Burkina
ZO/ata