Sanmentenga: les CEB Barsalogho 1 et 2 célèbrent leurs meilleurs élèves et enseignants
Les CEB de Barsalogho 1 et 2 ont respectivement obtenu des taux de succès de 89,88% et 86,92% à l’examen du Certificat d’études primaires (CEP), session 2024.
Une performance célébrée lors d’une journée de l’excellence tenue le mercredi 31 juillet 2024 à Kaya, sous le thème : « Pour la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble, la résilience de l’école est une nécessité ».
Pour le représentant des chefs de CEB Barsalogho 1 et 2, l’inspecteur Oumarou Sawadogo, ce thème est plein de sens et témoigne de l’engagement des acteurs de l’éducation qui a permis d’atteindre ces résultats.
« Avec l’accompagnement des enseignants communautaires sous le dynamisme de certains enseignants titulaires, des milliers d’élèves restés à Barsalogho ont également bénéficié de leur droit à l’éducation de base cette année et l’année passée », a-t-il rassuré.
De ce fait, les CEB Barsalogho 1 et 2 tirent un motif de satisfaction au regard des résultats obtenus à l’examen du CEP 2024 et au cours de l’année scolaire 2023-2024.
Prenant la parole, le représentant des parents d’élèves, le Sakoïm-Naaba, a remercié les enseignants pour leur esprit de résilience qui a permis d’obtenir ces résultats. C’est pourquoi il a souhaité que Dieu et les mânes des ancêtres les protègent dans leurs nobles missions.
Le patron de la cérémonie, le 1er vice-président de la Délégation spéciale (PDS) de Barsalogho, Jean Marie Ouédraogo, a félicité les élèves et enseignants pour les résultats obtenus dans ce contexte d’éducation en situation d’urgence. «
C’est votre accompagnement multiple et multiforme qui nous permet de nous adapter à toutes les situations, à être résilients », a-t-il indiqué.
Tout comme l’OSCEP 2024, cette journée de l’excellence a été soutenue financièrement par la présidente de l’association féminine Nabonswendé de Barsalogho (AFNB), Sombé Pascaline Sawadogo/Ouédraogo, marraine de la cérémonie.
À l’entendre, l’éducation occupe une place prépondérante dans sa vision et ses options. « Je ne pouvais donc rester en marge de cette journée au regard des résultats obtenus par les deux CEB de Barsalogho et surtout de l’engagement et du dévouement des acteurs impliqués », a justifié Mme Sawadogo.
C’est pourquoi elle a invité les élèves lauréats à maintenir le cap pour un cursus scolaire réussi, sans oublier de remercier les enseignants titulaires et communautaires pour leurs efforts consentis.
En termes de récompenses, les meilleurs élèves des classes intermédiaires et de l’examen du CEP 2024 de Kaya et Barsalogho ont reçu, entre autres, des sacs et fournitures scolaires, des lampes solaires, des vélos et du numéraire variant entre 5000 et 25000 francs CFA.
Quant aux enseignants et encadreurs, ils sont repartis avec des sacs et des attestations de mérite.
Agence d’information du Burkina
ES/ata