Voici un résumé des événements marquants de l’actualité africaine du 7 mars 2024 :
Force anti-jihadiste
Le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont annoncé la création d’une force militaire conjointe pour lutter contre les groupes jihadistes qui sévissent dans la région. Cette initiative vise à mutualiser les moyens et à renforcer la coordination entre les forces de sécurité des trois pays. Pour en savoir plus, consultez l’article sur VOA Africa.
Conflit en RDC
Les rebelles du M23 ont pris le contrôle de la ville de Nyanzale, dans l’est de la République démocratique du Congo. Cette prise de contrôle a entraîné la fuite de plus de 100 000 personnes, selon l’ONU. La situation sécuritaire dans la région reste très volatile. Pour en savoir plus, consultez l’article sur VOA Africa.
Sénégal : Forum des pays exportateurs de gaz
Le Sénégal a obtenu le statut d’observateur au sein du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF). Cette adhésion vise à renforcer la position du pays sur le marché gazier international et à tirer profit des meilleures pratiques en matière d’exploitation et de commercialisation du gaz naturel. Pour en savoir plus, consultez l’article sur Africanews.
Autres sujets importants
L’Union africaine a condamné l’attaque terroriste qui a eu lieu au Burkina Faso le 5 mars, faisant 51 morts. Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a appelé à une « mobilisation générale » contre le terrorisme en Afrique. De plus, le président français Emmanuel Macron a effectué une visite au Cameroun du 2 au 3 mars, visant à renforcer les liens entre la France et le Cameroun. Enfin, le pape François a effectué une visite en Afrique du Sud du 3 au 6 mars, dans le but de promouvoir la réconciliation et la justice sociale. Pour plus d’informations, consultez les articles sur Africanews et RFI.