vendredi 18, octobre 2024
25.9 C
Ouagadougou

Résumé de l’actualité africaine du 4 mars 2024

Le continent africain a connu une journée riche en événements ce 4 mars 2024. Découvrez les faits saillants de l’actualité politique, économique, sociale et sportive qui ont marqué la journée.

Politique

Dans le domaine politique, au Tchad, le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, a nommé un nouveau Premier ministre, Saleh Kebzabo, un opposant historique au régime d’Idriss Déby père. Au Burkina Faso, le président de la transition, Ibrahim Traoré, a rencontré le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, pour discuter de la situation sécuritaire dans le pays. Au Mali, le gouvernement malien a annoncé la libération de 46 soldats ivoiriens qui étaient détenus depuis plus de six mois.

Economie

Sur le plan économique, la Banque mondiale a approuvé un prêt de 1,5 milliard de dollars pour soutenir le développement du secteur agricole au Nigéria. De plus, le gouvernement kenyan a annoncé la construction d’une nouvelle ligne de chemin de fer reliant Nairobi à Mombasa. En Afrique du Sud, la compagnie aérienne nationale, South African Airways, a annoncé la suppression de 2 300 emplois en raison de difficultés financières.

Société

Dans le domaine de la société, le Zimbabwe a lancé une campagne de vaccination d’urgence contre la polio après la confirmation de nouveaux cas. Au Soudan du Sud, le gouvernement a déclaré l’état d’urgence dans plusieurs régions du pays en raison de graves inondations. Par ailleurs, le pape François a effectué une visite apostolique au Cameroun du 2 au 5 mars.

Sport

En ce qui concerne le sport, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 a été attribuée à la Guinée. En athlétisme, l’Ethiopienne Letesenbet Gidey a battu le record du monde du marathon féminin à Berlin. En basket-ball, le Nigeria a remporté le championnat d’Afrique de basket-ball masculin.

C’est ainsi que s’est déroulée l’actualité africaine du 4 mars 2024, marquée par des événements politiques, économiques, sociaux et sportifs importants à travers le continent.

Chaud cette semaine

Namentenga : Les élèves des lycées et collèges sur les idéaux du capitaine Thomas Sankara

Burkina-Namentenga-Journées- PatriotismeNamentenga : Les élèves des lycées et...

Disparition Dr Moïse Napon: Le gouvernement rend hommage à un leader engagé pour les démunis

Disparition Dr Moïse Napon: Le gouvernement rend...

Un expert explique l’absence d’illettrés en Chine à des journalistes burkinabè

Burkina-Chine-Education-PerformanceUn expert explique l’absence d’illettrés en Chine...

Une trentaine de journalistes et communicateurs burkinabè en formation en Chine

Burkina-Chine-Média-FormationUne trentaine de journalistes et communicateurs burkinabè...

Les sujets

spot_img

Related Articles

Catégories populaires

spot_imgspot_img