FOOT-BFA-SPORT-MERCATO-USFA
Rentrée sportive : l’US forces armées sort l’artillerie lourde pour la prochaine saison
La formation militaire a fait la présentation de ses nouvelles recrues ce samedi à Ouagadougou. En plus de l’arrivée de l’expérimenté coach ivoirien Monguéhi Guehi François, l’USFA a recruté 11 joueurs de « premier plan » dont 2 Ivoiriens (attaquant et gardien de but) et un attaquant malien.
« Nous avons trois objectifs majeurs : améliorer la structuration du club, donner une identité à l’USFA qui va perdurer dans le long terme. Le 3e objectif est sportif et pour le moment comme on est en préparation on va attendre de la finir avant de fixer les objectifs concrets. Avec le travail qu’on est entrain de faire, forcément on va jouer les premiers rôles », a expliqué le Secrétaire général (SG) de l’USFA, le capitaine Issouf Zongo.
Justifiant le choix cette saison du coach ivoirien, le SG fait savoir que « quand vous regarder le CV (curriculum vitae) de l’entraineur, il a fait beaucoup de pays africains. Il a donc joué beaucoup de compétitions et cela est un avantage pour nous ».
Le capitaine Zongo a expliqué parce que « on compte devenir un club africain qui va être présent dans les championnats africains. Ce profil était nécessaire pour nous. Le 2e critère c’est son ancienneté parce qu’on avait besoin de quelqu’un qui a la sagesse, qui a le recul nécessaire pour bâtir une bonne équipe ».
L’USFA a pioché dans la sous-région pour étoffer son effectif et être plus solide. « On a recruté un attaquant ivoirien en plus du gardien de but qui sont des joueurs de premier plan. Le Malien vient de la Mauritanie (il a été 2e meilleur buteur la saison passée avec l’AS Police de la Mauritanie). Avec eux on espère passer un nouveau palier. On veut bâtir une équipe de concurrence », a mentionné le SG de l’USFA.
Le nouvel entraineur de l’USFA Monguéhi Guéhi François, ex international ivoirien veut jouer la prudence parce que l’équipe a frôlé la relégation la saison dernière. « Je suis entrain de prendre le pool de l’équipe donc je ne vais pas trop m’avancer. Après 4 ou 5 journées on pourra parler. Notre objectif c’est de faire mieux que l’année passée. On veut se maintenir et voir la suite ».
Ce qui a convaincu le coach à la licence A CAF de venir à l’USFA c’est que « les joueurs, c’est qu’ils sont réceptifs, attentifs et ils veulent apprendre. Les supporteurs aiment venir au terrain ».
Le capitaine de l’USFA Maxim Ouattara est dans la même logique que son coach. « Nous voulons mieux faire que l’année dernière. Le nouveau staff travaille bien dans l’ambiance, la convivialité et on espère qu’on va continuer jusqu’au bout », a-t-il dit.
En tous les cas le mot d’ordre chez les anciens et supporteurs de l’USFA cette saison « c’est le titre ».
La nouvelle tête pensante de l’USFA qui avait déjà entrainé l’EFO, n’a donné ni le montant de son transfère encore moins le nombre d’année de contrat.
Liste des nouveaux joueurs de l’USFA
Modibo Touré (attaquant malien), Sékou Junior Diabaté (milieu), Mikailou Diallo (milieu relayeur), Cheick Guel (milieu défensif), Ezékiel Tra-Bi (attaquant venat du stade d’Abidjan), Fénidié Yéo (Racing club d’Abidjan), Ousséni Demian (défenseur), Mamadou Coulibaly, Naon Abdoul Latif (attaquant), Noufé Sié (milieu), Patrick Malo (défenseur)
Agence d’information du Burkina
as/ata