Renforcement des relations entre le PDCI-RDA et le PPA-CI
Les relations entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le Parti des patriotes pour la démocratie en Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo ont connu une période d’incertitude suite au décès inattendu de l’ancien chef d’État Henri Konan Bédié. Cependant, les choses semblent prendre un tournant positif dans le cadre de cette alliance stratégique qui unit les deux partis.
Dans une récente interview accordée au journal Le Monde, Tidjane Thiam, président élu du PDCI-RDA, a souligné entretenir de très bonnes relations avec Laurent Gbagbo. Il a également mentionné que ces relations se sont renforcées depuis leur dernière rencontre à Mama, le 25 février dernier. Selon lui, « l’alliance entre nos deux partis est réelle et elle a encore été renforcée lors de cette rencontre ».
Cependant, il a également mis en lumière certaines divergences, notamment en ce qui concerne la politique économique. Il a expliqué que « le PDCI-RDA est favorable à l’économie de marché, ce qui n’est pas le cas du PPA-CI, son parti ». Malgré ces différences, Thiam a souligné qu’ils prévoient d’autres rencontres pour discuter de ces questions dans les prochains mois.
Lors de leur dernière rencontre à Mama, les deux leaders politiques ont abordé divers sujets, notamment les conditions d’organisation des élections de 2025 et les relations entre les deux partis. Thiam a déclaré à cet égard : « Nous avons discuté des élections présidentielles de 2025 et de nos relations amicales avec le PPA-CI, en particulier sur des sujets tels que la révision de la liste électorale, l’audit des listes électorales et l’inscription des nouveaux électeurs ».
Il est encourageant de constater que malgré leurs différences, le PDCI-RDA et le PPA-CI continuent de travailler ensemble pour renforcer leur alliance et trouver des solutions communes. Cette collaboration est essentielle pour assurer la stabilité politique et le développement de la Côte d’Ivoire.