Reconquête du territoire national
248 « fusiliers » prêts à sécuriser les airs
Le Centre d’instruction et de formation militaire de l’armée de l’air a organisé, le vendredi 12 juillet 2024 à Bobo-Dioulasso, la cérémonie de présentation au drapeau du contingent classe 2023 de l’armée de l’air. Ce contingent est composé de 248 aviateurs.
Du « sang neuf » pour l’armée de l’air. En effet, elle a vu ses rangs augmenter avec 248 aviateurs. Ils ont été présentés au drapeau le vendredi 12 juillet 2024 à Bobo-Dioulasso. Arrivés au Centre d’instruction et de formation militaire de l’armée de l’air le 28 janvier dernier au nombre de 250, cette première cuvée était composée de 225 garçons et de 25 filles. 248 d’entre eux ont pu effectuer avec succès la formation de cinq mois à la suite de deux désertions.
L’âge moyen de cette classe, recrutée avec le niveau BEPC, est de 23 ans. Selon le commandant second de la base aérienne 210, Ali Porgo, l’architecture de leur formation a été conçue autour de quatre domaines majeurs. Il sest agit de l’environnement militaire, de la formation physique et sportive militaire, et de la formation au combat et des conférences. « Prenant en compte les directives du commandement et la dynamique actuelle qui exige un soldat prêt à l’emploi sur les théâtres des opérations dès sa sortie du centre, cette formation a été séquencée en quatre étapes essentielles à savoir quatre semaines d’adaptation, 8 d’aguerrissement, quatre de consolidation, et quatre de mise à condition opérationnelle », a-t-il souligné.
Après avoir félicité les cadres formateurs, le commandant Porgo a invité les nouveaux soldats à se servir des connaissances et des valeurs reçues dans le cadre de leur formation. « De votre discipline et de votre ardeur au travail dépendra la réussite de vos unités. Comprenez que fuir est lâche, abandonner n’est pas envisageable, tenir est un devoir », a-t-il prodigué aux aviateurs. Le chef d’Etat-major de l’armée de l’air, le Lieutenant-Colonel Brahima Christian Ouattara, s’est réjoui de la sortie de ce contingent qui vient renforcer les capacités de l’armée de l’air.
A l’écouter, la mission principale de ces aviateurs encore appelé « fusiliers » de l’air sera d’assurer la sécurité des installations qui appartiennent à l’armée de l’air au profit des forces qui sont déployés sur le terrain. « Au-delà de cette mission statique, ils peuvent aussi avoir des missions plus dynamiques et d’être engagés sur le terrain des opérations dans le sens de travailler à amener la sécurité, la sérénité dans notre chers pays », a-t-il laissé entendre. Quant au major de la promotion, Célestin Topan, il s’est dit prêt à accomplir sa mission. « La formation a été de taille et nous avons été formés physiquement, mentalement et moralement. En termes de compétences, nous sommes prêts à combattre sur le terrain », a-t-il ajouté.
Noufou NEBIE
Jean-Baptiste SAWADOGO
(Stagiaire)