Tchamba, 30 juin (ATOP) – Quatre abbés sont ordonnés diacres, le samedi 29 juin au cours de la messe pontificale marquant le jubilé d’or de la paroisse Saint Antoine de Padoue de Tchamba.
Il s’agit des abbés Emmanuel Wissi et Philippe Assimta de la paroisse Saint Joseph artisan d’Adjengré, Modeste Kikissi de la paroisse Saint Joseph artisan de Kaboli, et Louis Adéglou de la paroisse Nativité du Seigneur de Sotouboua. Par le rite de l’ordination diaconale, les candidats deviennent diacres, dans l’attente d’être ordonnés prêtres. Leur rôle est d’assister les prêtres dans leurs missions, et d’aider leur communauté à suivre le Christ.
La cérémonie d’ordination est dirigée par l’évêque du diocèse de Sokodé, Mgr Célestin-Marie Gaoua. Elle est marquée par l’appel et la présentation des candidats, l’engagement au célibat, et la promesse d’obéissance à l’évêque et à ses successeurs. Elle se poursuit par la remise de l’étole et de la dalmatique, des ornements distinctifs des diacres et la remise de l’évangile aux ordinands.
L’évêque a invoqué l’esprit saint sur les diacres afin qu’ils soient fortifiés dans la voie qu’ils ont choisie. Mgr Célestin-Marie Gaoua a demandé aux nouveaux diacres de s’investir dans la mission et à la grâce du Christ. « Par l’ordination, vous êtes marqués du caractère spirituel, indélébile du sacrement de l’ordre. Votre vie spirituelle doit être une vie pleine de foi », a-t-il ajouté.
Les nouveaux diacres ont rendu gloire à Dieu pour cette grâce qu’il leur accorde de le servir. Ils ont remercié leurs guides spirituels pour leur permanente présence à leurs côtés durant le processus et ont demandé aux fidèles de les soutenir par leurs prières.
ATOP/JK/MEK/