Le consensus autour de la candidature du Colonel-Major à la retraite Oumarou Sawadogo a existé avec deux autres candidats : Rahim Ouédraogo et Ousmane Boly. Pour cause, 3 autres candidats ont déposé leur candidature.
Après le dépôt mercredi, de la candidature du Colonel-Major Oumarou Sawadogo, le président de l’AS Douanes Ali Guissou et l’ex international Jonathan Pitroipa ont suivi avec leur dossier de candidature pour le dépôt. Le président du club de 3e division Djawaba-Djawaba de Fada N’Gourma aurait également déposé sa candidature avant les trois autres. La commission électorale n’a pas confirmé, ni infirmé avoir reçu 4 candidatures quand la question lui a été posée par les journalistes.
Après les différents les candidats n’ont pas voulu parler. « Je ne peux pas répondre aux questions parce qu’on attend la validation de notre dossier », a déclaré le colonel Oumarou Sawadogo après le dépôt de son dossier de candidature », a dit le Colonel-Major Sawadogo.
Le Gabelou Ali Guissou n’a fait aucune déclaration. Quant à l’ex international Pitroipa, il a fait savoir que « nous sommes venus déposer un rêve, une vision, plus qu’une candidature », tout en ajoutant qu’il est « très confiant » quant à sa victoire au soir du 31 Août, jour des élections.
La presse a pu se faire une idée des listes des différents candidats, au vue des accompagnents. Le président Guissou était accompagné du président de FAC (L2) Koudougou David Yaméogo, du juge Ramdé, de l’ancien Secrétaire exécutif de la Ligue de football des jeunes Abdoul Karim Minoungou, de la présidente de Ringo club Gloria Guissou et bien d’autres personnes du milieu du football.
Quelques noms ont pu être aperçus sur la liste du potentiel nouveau Comex, avec leur responsabilité : Rahim Ouédraogo (Rahimo FC, 1er vice-président), Colonel Hamed Rouamba (USFA, 2e vice-président), Kassoum Traoré (FC Ténakourou), Jacques Dalla (Logoin FC), Haibata Kabré/Nyampa (ancienne membre du Comex sortant), Jérôme Tiendrebeogo (Journaliste), Issa Sama (avocat), Losséni Paré (arbitre à la retraite).
La commission électorale se réunira le 24 juillet prochain pour passer au scanner les différents dossiers de candidatures pour les valider le lendemain.
L’élection du président de la Fédération burkinabè de football se tiendra le 31 Août prochain.
Agence d’information du Burkina
As/ata