samedi 27, juillet 2024
24.8 C
Ouagadougou

Portrait du Professeur Mamadou Diouf : Un Érudit des Études Africaines

Le professeur Mamadou Diouf est une figure éminente dans le domaine des études africaines. Actuellement professeur d’études africaines dans la famille Leitner et directeur de l’Institut d’études africaines de l’Université de Columbia, il possède un parcours académique et professionnel impressionnant.

Formation et début de carrière

Le professeur Diouf est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris-Sorbonne. Avant de rejoindre l’Université de Columbia, il a été professeur collégial Charles D. Moody Jr. d’histoire et d’études afro-américaines à l’Université du Michigan de 2000 à 2007. Il a également été directeur du département de recherche, d’information et de documentation au Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) et membre du corps professoral du département d’histoire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal.

Axes de recherche

Les intérêts de recherche du professeur Diouf sont variés, incluant l’histoire urbaine, politique, sociale et intellectuelle de l’Afrique coloniale et postcoloniale. Ses publications offrent des perspectives nouvelles et approfondies sur divers sujets, notamment la tolérance, la démocratie, et l’islam au Sénégal.

Publications marquantes

Parmi ses œuvres notables, on retrouve « Tolérance, démocratie et soufis au Sénégal » (2013) et « Nouvelles perspectives sur l’islam au Sénégal : conversion, migration, richesse et pouvoir » (avec Mara A. Leichtman, 2009). Il a également coécrit « La construction de l’état au Sénégal » avec M. C. Diop.

Tolerance, Democracy, and Sufis in Senegal, Columbia University Press

Le professeur Mamadou Diouf est sans aucun doute un érudit dont les contributions aux études africaines sont inestimables. Son parcours et ses travaux continuent d’influencer et d’enrichir le champ des études africaines, inspirant chercheurs et étudiants du monde entier.

Chaud cette semaine

Les sujets

Kombissiri/Journée communale de plantation d’arbres : Plus de 7000 plants mis en terre | AIB

Burkina-Bazèga-Plantation-ArbreKombissiri/Journée communale de plantation d’arbres : Plus...

Le ministre congolais des Transports, Honoré Sayi, surpris et satisfait de la situation sécuritaire de Ouagadougou | AIB

Burkina-Sécurité-Ouagadougou-SentimentLe ministre congolais des Transports, Honoré Sayi,...

JO Paris 2024 : 8 athlètes défendront les couleurs du Burkina Faso | AIB

SPORT-BFA-FR-JO2024JO Paris 2024 : 8 athlètes défendront les...

Niger : Le Chef de l’État, Abdourahamane Tiani reçoit en audience les directeurs Généraux des Douanes de l’AES | AIB

AES-Niger-Economie-Douane-Directeurs-RéunionNiger : Le Chef de l’État, Abdourahamane...

Paris: plus de 300 sans-abri protestent, réclamant une mise à l’abri | AIB

SOCIÉTÉ: FRANCE-MANIFESTATION-SANSABRIParis: plus de 300 sans-abri protestent,...
spot_img

Related Articles

Catégories populaires

spot_imgspot_img