Burkina-Namentenga-Journées- Patriotisme
Namentenga : Les élèves des lycées et collèges sur les idéaux du capitaine Thomas Sankara
« Je souhaite que vous-vous inspiriez des idéaux du père de la révolution pour construire une nation digne et pleins d’espoirs », a déclaré le proviseur du LTPJV, Boniface Djiguemdé aux élèves.
Les professeurs, le personnel de l’administration et les élèves, autour du drapeau et en langue Nationale mooré ont entonné le Ditaniyè.
Ce faisant, les élèves se sont retrouvés ensuite en salles pour leur conférence.
Au LTPJV, le professeur, Jean Sylvestre Ouédraogo, à travers des projections vidéos a fait revivre les temps forts de la révolution d’août 1983 notamment sur les quelques discours de l’ancien président du Burkina Faso, le capitaine, Thomas Sankara.
Saisissant l’occasion, les élèves ont posé, entre autres questions sur l’impérialisme, le patriotisme et le retard du développement du pays. Les conférenciers du jour ont éclairé la lanterne des participants à travers des réponses satisfaisantes.
A propos des actes patriotiques, les élèves ont cité, entre autres, la plantation d’arbres, la salubrité, le respect des professeurs, l’assiduité en classe, la dénonciation d’actes suspects pouvant entraver la quiétude et la sécurité des populations.
L’usage du portable a également fait l’objet des échanges fructueux, lors de la journée de célébration du 37e anniversaire du capitaine Thomas Sankara.
Le directeur provincial des enseignements post primaires et secondaires du Namentenga, Abdoulaye Yarbanga s’est dit satisfait du bon déroulement des activités de la journée.
M. Yarbanga a aussi félicité les chefs d’établissements de l’ensemble de la province et les élèves pour leur assiduité et leur participation citoyenne.
Agence d’information du Burkina
JBD/NO/ATA