BURKINA-NAHOURI- EDUCATION-ETUDIANTS-ORIENTATION
Nahouri/Orientation scolaire et professionnelle : Les bacheliers sensibilisés sur les possibilités d’études après leurs diplômes
Pô, (AIB)- Le secrétaire général de la province du Nahouri, Sanfiénalé Joseph Sirima, a présidé ce mardi 9 juillet 2O24 à Pô, dans la province du Nahouri, la cérémonie de lancement d’une journée de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle (JIOSP), au profit des bacheliers de la province.
La journée de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle (JIOSP) organisée le mardi 9 juillet 2024 à Pô, a été initiée par la direction provinciale des enseignements post-primaire et secondaire du Nahouri.
Elle a pour objectif d’aider les admis de la province du Nahouri, à faire des choix utiles et avisés pour leurs orientations scolaires et universitaires.
Elle vise également à regrouper les professionnels de plusieurs secteurs d’activités du Nahouri pour des échanges directs avec les élèves et les parents concernant l’accès aux études supérieures.
<>, a indiqué la directrice provinciale en charge des Enseignements secondaires du Nahouri, Noélie Yonli/Tapsoba.
Elle a ajouté que les difficultés d’insertion professionnelle que rencontrent certains jeunes de notre pays notamment ceux du Nahouri s’expliquent par l’inadéquation entre le profil des diplômés et les offres d’emploi disponibles.
Mme Yonli, a expliqué que le taux d’échec et les abandons assez élevé des élèves est parfois dû à une mauvaise orientation.
C’est pourquoi, elle a souhaité que les nouveaux bacheliers de la province saisissent cette opportunité pour choisir les filières de formation et les offres d’emploi disponibles en fonction des profils de formation.
Le secrétaire général de la province du Nahouri, Sanfiénalé Joseph Sirima, a exhorté les lauréats à s’approprier cette journée et à suivre avec grand intérêt les communications des conseillers d’orientation afin d’opérer des choix raisonnables qui leur permettront de poursuivre leur cursus scolaire et universitaire, puis une belle carrière.
Il a aussi invité parents à accompagner les lauréats, de les écouter et de tenir compte de leurs aspirations afin de leur permettre de faire des choix utiles.
La journée a été ponctuée par des conférences sur les possibilités d’études supérieures après le bac, l’utilisation de la plateforme d’inscription en ligne Campus Faso, les avantages de l’enregistrement et de la formation technique et professionnelle et la transition entre l’école primaire et le collège.
Les lauréats ont également salué l’initiative de la JIOSP.
La province du Nahouri a enregistré 686 admis au Baccalauréat toute série confondue soit un taux de succès de 63,52% dont 61,57% pour les filles et 64,08% pour les garçons.
Agence d’information du Burkina
HKO/hb/bz