BURKINA-NAHOURI-TOURISME-PATRIMOINE-INSCRIPTION
Nahouri/Inscription de la cour royale de Tiébélé : Les habitants de la cour disent « Dinléé » au gouvernement
C’est au son des tambours des hommes et de « Linlêê » des femmes de la cour royale que la gouverneure de la région du Centre-sud, Massaladalo Yvette Nacoulma/Sanou et sa délégation ont été accueillies le mercredi 07 août 2024, à quelques encablures de la cour royale jusque devant la cour.
Cette expression musicale et accueil, selon Aboungou Anéyan, notable de la cour, témoigne de l’image de joie qui anime les habitants de la cour en particulier et toute la population de la commune de Tiébélé en générale, après l’inscription de la cour royale au patrimoine mondiale de l’UNESCO le 26 juillet dernier à New Delhi en Inde.
Après les salutations d’usages des notables de la cour, la gouverneure a expliqué que sa visite à Tiébélé, vise à féliciter tous les acteurs et les notables de la cour pour leur engagement et accompagnement dans le processus qui a abouti à l’inscription de la cour royale sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Elle a indiqué que cette inscription est une preuve de la résilience du peuple Burkinabè à rester debout malgré le contexte sécuritaire et humanitaire difficiles.
« Tiébélé est content, à notre tour, nous disons un grand merci au gouvernement à travers le ministère de la culture et tous ceux qui ont œuvré pour l’inscription de notre cour royale, « Daaléé », a souligné le représentant des notables, des jeunes et des femmes de la cour royale, Aboungou Anéyan.
Selon lui, les membres de la famille et du comité local s’engagent à préserver les valeurs qui ont milité à ce que la cour soit inscrite sur la liste du patrimoine mondial.
« Le gouvernement a porté haut le nom de Tiébélé, nous allons garder cette flamme allumée», a conclu M. Anéyan.
La gouverneure a échangé avec les membres du comité local de gestion de la cour mis en place courant 2023 et dirigé par le préfet de Tiébélé.
Pour Massaladalo Yvette Nacoulma/Sanou, l’esprit de la rencontre vise à dynamiser ledit comité sur les actions urgentes à mettre en œuvre afin de contribuer à valoriser davantage et à garder l’intégrité de la cour royale de Tiébélé.
« Cela permettra aux visiteurs à la cour d’avoir l’envie d’aller et de revenir », a soutenu Mme Nacoulma.
Agence d’information du Burkina
HKO/hb/yo