SOCIÉTÉ: ROYAUMEUNI-FRANCE-MÉMOIRE-JOHNSON
Macron utilise les migrants pour punir le Royaume-Uni, affirme Boris Johnson
LONDRES, 30 septembre. /TASS/. L’ancien premier ministre britannique Boris Johnson a qualifié le président français Emmanuel Macron de coupable de la crise migratoire dans la zone de la Manche.
Le chef de l’État français « pensait que le Royaume-Uni devait être puni après avoir quitté l’UE (Brexit) », et aurait pu utiliser la question migratoire pour ce faire, a indiqué le journal The Times citant des extraits d’un livre à venir de Boris Johnson, dont le titre n’a pas été donné.
« Il me semblait au moins possible qu’il fasse de cette question une arme et qu’il permette secrètement aux migrants d’arriver en nombre suffisant pour rendre l’opinion publique britannique folle et saper l’un des faits les plus importants du Brexit, à savoir la reprise du contrôle de nos frontières », note Boris Johnson.
Cependant, le politicien britannique estime qu’il a pris sa revanche en persuadant le président américain Joe Biden d’accepter un partenariat militaire triparti entre l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis sur les sous-marins nucléaires, ce qui impliquait le rejet d’un accord avec les Français.
Avec TASS