SOCIÉTÉ: FRANCE-DOUROV-MACRON-TELEGRAM
Macron a proposé en 2018 à Dourov de transférer le siège de Telegram à Paris
Selon leurs informations, en 2018 M. Macron a fait à M. Dourov sa proposition de transférer le siège dans la capitale française pendant un déjeuner confidentiel. À ce moment-là, le dirigeant de la France a également discuté avec le cofondateur de Telegram la question de lui donner la citoyenneté de ce pays. Néanmoins, M. Dourov a rejeté l’idée du déménagement de l’entreprise à Paris.
M. Dourov a été arrêté à l’aéroport de Paris-Le Bourget le 24 août, le jour suivant sa détention a été prolongée jusqu’à 96 heures. Les forces de l’ordre le considèrent comme un complice du trafic de drogue, des crimes contre les enfants et de la fraude, en raison d’une modération insuffisante sur Telegram, du refus de coopérer avec les forces de l’ordre, ainsi que de la possibilité d’envoyer de la cryptomonnaie via la plateforme, selon la chaîne TF1.
L’ambassade russe en France a déclaré à TASS qu’elle avait l’intention d’obtenir un accès consulaire à M. Dourov, et que néanmoins, « la partie française évitait toute interaction sur cette question ».
Agence d’Information du Burkina avec TASS