BURKINA-PRESSE-REVUE
Les infrastructures routières largement commentées par les quotidiens burkinabè
« Dégradation des infrastructures routières et ferroviaires : Le ministre Sorgho éclaire la lanterne des députés », arbore à sa Une, le journal public Sidwaya.
Le quotidien d’Etat rapporte que le ministre en charge des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, était hier mardi, devant les députés, lors d’une séance plénière de l’Assemblée législative de Transition (ALT) sur la question la dégradation des infrastructures routières et ferroviaires, à la suite des intempéries au Burkina.
Le journal public précise que la plénière de l’ALT a été présidée par le patron de l’institution parlementaire, Dr Ousmane Bougoulma.
Dans la même veine, le quotidien privé Le Pays commente les propos du ministre Sorgho.
Le confrère soutient que selon le premier responsable du département en charge des Infrastructures, 67% des pistes rurales sont en mauvais état.
Le doyen des journaux privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga, de son côté, explique que M. Sorgho a apporté des réponses à la préoccupation du député, Ali Badra Ouédraogo sur les « innombrables » dégâts subis chaque année par les infrastructures routières et ferroviaires suite aux fortes précipitations.
Et au quotidien L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, de laisser voir à sa première page : « Dégradation des infrastructures routières : Le ministre Sorgho s’explique devant les parlementaires ».
Sur un autre sujet, le quotidien d’Etat fait cas du soutien aux forces combattantes dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.
A propos, le journal public signale que les Editions Sidwaya a offert hier mardi des produits pharmaceutiques à l’hôpital militaire Alasane Coulibaly, sise au camp Généra Aboubacar Sangoulé Lamizana, pour la prise en charge des blessés.
L’Observateur Paalga s’appesantit sur la lutte contre criminalité urbaine. Le quotidien privé fait savoir que trois réseaux de présumés malfrats ont été démantelés par les forces de l’ordre.
Le confrère poursuit qu’une arme à feu et des munitions, un véhicule, des ordinateurs et des téléphones portables ainsi qu’un important de chanvre indien d’une valeur de 2 millions FCFA ont été saisis des présumés bandits, dans la ville de Ouagadougou.
Agence d’information du Burkina
NO/hb/ata