vendredi 18, octobre 2024
25.7 C
Ouagadougou

Les Déclarations d’Alassane Ouattara sur sa Candidature en 2025 : Un Devoir de Mémoire

Mamadou Traoré, cadre de Générations et Peuples Solidaires (GPS), le parti de Guillaume Soro, a évoqué une déclaration importante du président Alassane Ouattara sur sa page Facebook. Cette intervention revient sur les propos du président concernant sa candidature en 2020 et ses intentions pour 2025.

Les Événements de 2020

En octobre 2020, lors d’une interview avec RFI et France 24, Alassane Ouattara avait abordé la question de sa candidature. Il avait alors rappelé que le décès tragique d’Amadou Gon Coulibaly l’avait poussé à se présenter, bien qu’il n’eût initialement pas l’intention de le faire. « Nous sommes dans un état de droit. Et le décès tragique d’Amadou Gon Coulibaly nous a tous affectés. Clairement, je n’avais pas prévu d’être candidat, je crois que c’est sûr, je l’ai annoncé, c’était connu. Évidemment, il est décédé trois semaines avant le dépôt des candidatures. Mon parti m’a demandé de faire le sacrifice d’être candidat, ce que j’ai accepté pour mon parti, pour mon pays et pour la majorité des Ivoiriens… », a-t-il déclaré.

Les Perspectives pour 2025

Concernant l’élection présidentielle de 2025, Alassane Ouattara avait été clair sur ses intentions lors de la même interview. Il avait écarté toute possibilité de se présenter pour un quatrième mandat, en déclarant : « Cela suffit comme ça ! C’est un sacrifice que je fais pour cette année. Alors, pour 2025, il me serait difficile, même impossible de me présenter et j’espère que la constitution va régler ce problème. »

Un Devoir de Mémoire

Mamadou Traoré souligne l’importance de ces déclarations et interpelle sur la nécessité de respecter la parole donnée. « Un homme ne vaut que par sa parole. Un homme de plus de 80 ans ne vaut que par sa parole. » La question de la candidature d’Alassane Ouattara en 2025 reste donc un sujet de débat et de réflexion pour les Ivoiriens.

Chaud cette semaine

La route Solenzo-Koundougou où « l’enfer » des transporteurs 

Burkina-Solenzo-RoutesLa route Solenzo-Koundougou où « l’enfer »...

Léraba : Des élèves reçoivent un enseignement civique à travers un film sur la vie de Thomas Sankara

BURKINA-LERABA-EDUCATION-CIVISMELéraba : Des élèves reçoivent un enseignement...

Une trentaine de journalistes et communicateurs burkinabè en formation en Chine

Burkina-Chine-Média-FormationUne trentaine de journalistes et communicateurs burkinabè...

Sécurité alimentaire : l’ONG Help dans la dynamique de la récupération des terres dégradées 

Burkina- Production agricole-Sécurité alimentaireLe paquet « Kick Start »...

Ganzourgou : SOMISA offre des bourses d’études à deux filles admises au baccalauréat session 2024 dans la commune de Boudry

Burkina-Ganzourgou-Bourses-ScolairesGanzourgou : SOMISA offre des bourses d’études...

Les sujets

spot_img

Related Articles

Catégories populaires

spot_imgspot_img