Burkina-Yatenga- Paix-cohésion-sociale
Les communautés dans la fraternité pour faire face à l’adversité
Cette activité organisée par la délégation spéciale communale de Ouahigouya s’inscrit dans la vision du gouvernement de promouvoir le vivre-ensemble au sein des communautés, un cadre de la prévention des conflits et de renforcement de la cohésion sociale dans l’espace communal. Peulh, Samo, Foulsé Kouroumba, Dogons, Gourounsi, Gourmantché, Dagara, Boaba, lobi, dioula, Bamana, se sont retrouvés pour magnifier le vivre ensemble dans un contexte sécuritaire difficile.
C’est sous le thème, «la résilience des communautés face aux défis sécuritaires» que les acteurs des communautés se sont retrouvés à la Maison des jeunes et de la culture de Ouahigouya pour des expositions ventes de produits issus du savoir-faire des communautés. Il y a eu également un partage de messages de paix et une sensibilisation sur le vivre ensemble à travers une pièce théâtrale.
Le Président de la délégation spéciale (PDS) de Ouahigouya, Lucien Amos Lankoandé s’est réjoui de la participation des différentes communautés qui est le signe d’une bonne volonté de vivre ensemble pour faire face à l’adversité. Le PDS a souhaité à toutes les communautés, un agréable moment de réjouissance et de partage de communion.
Le Haut-Commissaire de la province du Yatenga, Tasséré Nacoulma par ailleurs patron de la cérémonie, a félicité et encouragé la résilience des communautés qui, depuis une dizaine d’année se donnent la main dans un esprit de fraternité, de solidarité et de cohésion.
Une visite des stands de toutes les communautés présentes, par les officiels, des dégustations et vente de mets locaux ont clos les activités de la journée des communautés dans la Cité de Naaba Kango.
Agence d’Information du Burkina
pn/as/ata