Lomé, 26 juin (ATOP) – La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en collaboration avec le ministère de l’Inclusion financière et de l’Organisation du secteur informel et sous le parrainage du ministère de l’Economie et des Finances tient, les 27 et 28 juin à Lomé, un atelier national de concertation pour la conception et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA.
La Stratégie Régionale d’inclusion Financière de la BCEAO, lancée en 2019, visait à « assurer, sur un horizon de cinq ans, l’accès et l’utilisation d’une gamme diversifiée de produits et services financiers adaptés et à coûts abordables à 75% de la population adulte de l’UEMOA, avec un accent particulier sur les populations rurales, les femmes et les jeunes ainsi que les Petites et moyennes entreprises (PME) et les personnes à faible éducation financière ».
Pour le ministre en charge de l’Inclusion financière, Mme Assih Mazamesso, les initiatives mises en place ont porté leurs fruits, comme en témoigne la nette progression enregistrée. « En effet, en 2023, le taux d’utilisation des services financiers au Togo a atteint 87,1%, traduisant les efforts concertés du gouvernement bien que nous ayons réalisé des progrès notables, il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre nos objectifs d’inclusion financière ».
Au regard des succès obtenus et des défis encore à relever, la ministre a souligné qu’il devient indiscutable d’élaborer une stratégie plus ambitieuse afin de s’attaquer aux défis persistants, tels que l’amélioration de l’accès aux services financiers dans les zones rurales en faveur des populations vulnérables et le développement de produits financiers innovants à coût abordable pour tous.
Mme Assih précise que cette nouvelle stratégie devra permettre de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque segment de la population ; renforcer l’éducation financière et la protection des consommateurs et de promouvoir l’inclusion financière numérique. Enfin, a-t-elle ajouté, qu’il s’agira aussi de tirer parti des avancées technologiques pour offrir des services financiers plus accessibles, abordables et plus pratiques pour tous. Elle a souhaité le renforcement de la collaboration entre les différents acteurs de l’écosystème financier, en favorisant le dialogue, la coordination et le partage des meilleures pratiques.
Le directeur national de la BCEAO pour le Togo, Mme Akuma Dogbé Azoma a relevé que la présente concertation nationale entre en droite ligne avec l’approche inclusive de leur institut d’émission, indispensable pour assurer la prise en compte, dans la nouvelle stratégie, des préoccupations pertinentes de l’ensemble des acteurs concernés. « Ainsi, il nous revient de réfléchir sur les défis émergents à prendre en compte pour renforcer durablement l’inclusion financière et améliorer son impact positif sur les conditions de vie des populations et la croissance des PME, a-t-elle poursuivi. Elle a affirmé que les recommandations de cet atelier contribueront à enrichir le nouveau document-cadre de politique et de stratégie régionale d’inclusion financière, à soumettre pour adoption au Conseil des ministres de l’union dans la perspective d’améliorer la situation et l’inclusion financières des populations.
La présidente du Comité national de suivi de la mise en œuvre (CNSMO) de la Stratégie Régionale d’Inclusion Financière au Togo, Mme Baya Litaaba-Kassou a indiqué que l’élaboration d’une stratégie nationale d’inclusion financière cohérente avec celle régionale traduit les efforts des autorités nationales de rendre les services et produits financiers accessibles à toutes les catégories de la population. Elle vise une meilleure adéquation de la demande et de l’offre de services et produits financiers en levant les obstacles à leur accès, notamment pour les couches les plus vulnérables de la population.
ATOP/TD/DHK