Burkina-Presse-Revue
Le retour à l’ancienne dévise du pays et l’inondation du pont de Hérédougou à la Une des journaux
« Projet de révision de la Constitution : « La Patrie ou la Mort, Nous vaincrons » redeviendra notre devise », arbore sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Selon le journal privé, le Conseil des ministres du mercredi 21 août 2024 a adopté un projet de révision de la Constitution pour consacrer désormais « La Patrie ou la Mort, Nous vaincrons » comme dévise du pays en lieu et place de « Unité-Progrès- Justice ».
Le doyen des quotidiens privés burkinabè rapporte que malgré le changement de dévise intervenue en 1997, l’ancienne reste et demeure dans la conscience populaire.
Dans la même dynamique le journal privé Le Pays soutient que selon le ministère en charge de la Justice, ce changement va renforcer le sentiment patriotique et faire revivre la flamme de l’engagement citoyen.
Le quotidien d’Etat Sidwaya ajoute que le Conseil des ministres a également acté un projet de modification de la loi fondamentale afin de permettre désormais à l’Assemblée nationale d’approuver « exceptionnellement » les accords de confédération, de fédération ou d’entrée du Burkina Faso dans une union d’Etats au plan africain.
Sous un autre volet, le même journal public évoque l’inondation du pont de Hérédougou sur l’axe Ouagadougou-Bobo Dioulasso, à la sortie de Pâ, intervenue dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 août 2024.
Le journal indique que la montée des eaux a entraîné la suspension momentanée la circulation par les Forces de défense et de sécurité.
Le confrère Le pays rapporte pour sa part que dans un communiqué, le ministère en charge de l’Eau a appelé les usagers de la RN1 à la prudence.
L’Observateur Paalga, de son côté, précise que la hauteur maximale de l’eau sur la chaussée était 15 cm le mercredi 21 août 2024 à 8 h.
Agence d’information du Burkina
NO-YOS/ata