BURKINA-PRESSE- REVUE
Le mois du consommons local largement commenté par les journaux burkinabè
« Mois du consommons local : Une centaine d’exposants mobilisés pour promouvoir les produits made in UEMOA », arbore à sa Une, le journal public Sidwaya.
Le quotidien d’Etat informe que le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a lancé officiellement hier jeudi à Ouagadougou, la Ve édition du mois du consommons local.
Le journal précise que l’édition de 2024 placée sous le thème « consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’UEMOA ».
En l’en croire, la journée du consommons local est commémorée simultanément avec la VIe édition de la journée mondiale du coton et se veut une tribune pour la valorisation, la production et la transformation des produits « made in UEMOA ».
Le quotidien privé Le Pays soutient que le ministre en charge du Commerce, Serge Poda s’est dit satisfait de l’initiative de promouvoir la consommation locale, à travers le concept « mois d’octobre, mois du consommer local ».
Le confrère poursuit que le ministre Poda a traduit la reconnaissance du gouvernement aux pays frères de l’UEMOA, aux partenaires techniques, aux représentants des secteurs privés et public ainsi que les producteurs et transformateurs qui œuvrent au quotidien pour faire briller les produits locaux.
Le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga, de son côté, commente les propos du ministre en charge du Commerce à propos du consommons local.
Pour lui, Serge Poda a fait remarquer que la vision de Sankara a repris corps.
Sous un autre registre, le quotidien d’Etat Sidwaya titre : « Rentrée scolaire et universitaire 2024-2025 : Relever les défis du système éducatif ».
Le journal public rapporte que les ministres en charge de l’éducation nationale, Jacques Sosthène Dingara et de l’enseignement supérieur Adjima Thiombiano ont lancée officiellement, hier jeudi à Manga dans la région du Centre-Sud, la rentrée scolaire et universitaire 2024-2025.
Sidwaya signale que l’évènement a été placé sous le thème « Quelles réponses aux défis du système éducatif pour un enseignement et une formation professionnelle et technique de qualité dans le contexte de crise sécuritaire ? », et s’est déroulé en présence du président de l’Assemblée législative de transition (ALT) Dr Ousmane Bougouma.
Dans la même veine, L’Observateur Paalaga se demande, à travers sa rubrique « regard sur l’actualité » pourquoi le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, n’a pas pu assister à la rentrée judiciaire qui a eu lieu le mardi 1er octobre 2024 à Ouagadougou.
Agence d’Information du Burkina
RY/NO/HB/AS