Le coup d’envoi de la 3ème édition du Marathon « Iqraa » a été donné à Rabat, jeudi, dans le cadre d’une initiative du Centre Roi Abdulaziz pour la culture mondiale « Ithra’a » en Arabie Saoudite, en collaboration avec la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) et la Bibliothèque d’Alexandrie en Égypte. Cette manifestation de trois jours, qui se tient simultanément dans trois villes arabes, vise à promouvoir la pratique de la lecture dans les bibliothèques publiques et à sensibiliser les citoyens arabes à l’importance de la lecture pour le développement de la société.
L’objectif de cette initiative est de souligner le rôle essentiel des bibliothèques dans l’enrichissement de la vie scientifique, culturelle et civilisationnelle. Ibrahim Ighlane, chef de pôle coordination au sein de la BNRM, a souligné l’importance de sensibiliser à l’importance de la lecture et à son impact positif sur la société. Il a également appelé à la généralisation de cette action au niveau national, conformément aux objectifs de la BNRM en tant qu’espace de diffusion de la lecture et au service du livre.
Tariq El Khawaji, conseiller culturel au Centre Roi Abdulaziz pour la culture mondiale « Ithra’a », a souligné que cet événement contribuera largement à la promotion de la pratique de la lecture au sein des sociétés arabes. Il a souligné que la question de la lecture est une préoccupation commune pour les pays arabes, d’où l’importance de ce genre d’initiatives.
Dans le cadre de cette action, le centre « Ithra’a » a pour objectif de planter un arbre pour chaque 100 pages lues, jusqu’à atteindre un total de 500 000 pages lues, équivalant à la plantation de 5 000 arbres. Les éditions précédentes du Marathon ont été couronnées de succès, avec la lecture de 162 000 pages et la plantation de 1 622 arbres lors de la première édition, et 422 000 pages lues et 4 223 arbres plantés lors de la deuxième édition.
Le Marathon « Iqraa » est donc une initiative importante pour encourager la lecture dans les bibliothèques publiques arabes et pour sensibiliser à son impact positif sur la société.