Burkina-Japon-Coopération-Financement-Alimentation
Le Japon accorde plus de 2 milliards de F CFA au Burkina pour assurer la sécurité alimentaire
La signature de convention s’est passée entre le ministre en charge des affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traore, et l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Nagashima Jun.
Selon l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Nagashima Jun, cette aide, qui connaît une augmentation de plus de 500 millions de francs CFA par rapport à 2023, vise à soutenir le gouvernement burkinabè dans la gestion de la crise humanitaire engendrée par l’insécurité.
Pour le diplomate japonais, ce geste de solidarité traduit l’engagement du Japon à maintenir une coopération dynamique avec le Burkina Faso.
Le ministre Karamoko Jean Traoré, s’est dit très satisfait de la vitalité des relations bilatérales qui perdurent depuis plus de 60 ans, avec des acquis notables dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, de la formation, du capital humain et de l’intégration régionale.
«Ce soutien va contribuer à satisfaire les besoins alimentaires et nutritionnels du moment, tout en permettant à notre pays de s’organiser pour assurer son autosuffisance alimentaire», a déclaré le ministre Traoré.
Il a également souligné que l’offensive agricole lancée par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, vise à atteindre cette autosuffisance et à garantir la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.
Agence d’Information du Burkina
OSA/ZO/AS