Le ciné-club Aminata Fall, lancé mercredi à Saint-Louis (nord), se veut un « espace de diffusion et d’apprentissage » pour les amoureux du septième art, selon Amina Awa Niang, présidente du Collectif cinéma de Saint-Louis « Écran du fleuve ». Ce ciné-club offre non seulement un lieu de diffusion, d’échange et de collaboration pour les passionnés de cinéma, mais également une opportunité d’initiation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel à Saint-Louis.
Lors de la cérémonie de lancement, une table ronde sur le thème « Comment redynamiser le secteur du cinéma et de l’audiovisuel à Saint-Louis » a été organisée. Amina Awa Niang a souligné que feu Aminata Fall était une figure emblématique du cinéma et de la musique sénégalaise et africaine en général. Selon elle, pour redynamiser le secteur cinématographique, il est essentiel de miser sur la formation. Il est donc nécessaire de créer des formations alternatives pour les jeunes désireux de se lancer dans le cinéma.
Le collectif cinéma de Saint-Louis « Écran du fleuve » a été mis en place dans le but de soutenir les jeunes aspirants cinéastes et leur fournir les outils nécessaires pour raconter des histoires à travers le cinéma. Aujourd’hui, le cinéma redevient un secteur important pour le pays et Amina Awa Niang appelle les autorités à soutenir ce collectif.
En marge de la cérémonie de lancement, un film-documentaire retraçant le parcours d’Aminata Fall a été projeté. Depuis la première projection cinématographique à Saint-Louis en 1908 et l’apparition du premier ciné-club dans les années 70, le collectif s’engage à raviver l’esprit cinématographique et audiovisuel de la ville en lançant ce premier ciné-club contemporain.
Le ciné-club Aminata Fall est un pas important vers la revitalisation du secteur cinématographique à Saint-Louis, offrant un espace de diffusion, d’apprentissage et de collaboration pour les passionnés de cinéma et les futurs professionnels de l’audiovisuel.