vendredi 18, octobre 2024
25.7 C
Ouagadougou

Lancement de Projets pour la Prévention de l’Extrémisme et la Promotion de la Cohésion Sociale à Dapaong Togo

Le jeudi 6 juin à Dapaong, Plan International Togo et Catholic Relief Services (CRS) Togo ont conjointement lancé deux projets majeurs : « Renforcement de la prévention de l’extrémisme violent, de la cohésion sociale et de la résilience des populations de la région des Savanes », dénommé Savanes Tanalafiè, et « Vivre ensemble et s’épanouir » (VIEE). Ces projets visent à promouvoir l’appréciation des diversités culturelles, ethniques, religieuses et politiques, ainsi qu’à accroître la participation civique des populations.

Appui Financier et Partenariats

Ces initiatives ont reçu un financement de l’Union européenne (UE) à travers le Foreign Policy Instruments (FPI) basé à Dakar, Sénégal, pour une durée de 18 mois, avec une fin prévue en juin 2025. Le lancement a été suivi en direct par les ambassadeurs de l’UE, de l’Allemagne et de la France au Togo, témoignant de l’importance accordée à ces projets.

Objectifs Économiques et Sociaux

Sur le plan économique, les projets Savanes Tanalafiè et VIEE visent à renforcer l’accès aux services financiers pour les jeunes, les femmes et les ménages vulnérables. Ils promeuvent également les pratiques agricoles réparatrices du sol et l’esprit d’entrepreneuriat. Plan International Togo collaborera avec des organisations locales telles que l’ONG Communication pour un Développement Durable (CDD) et l’Association d’Appui aux Activités de Santé Communautaire (3ASC) pour la mise en œuvre de ces initiatives.

Actions et Impacts Prévisibles

Le projet Savanes Tanalafiè inclut le soutien technique et financier à 10 organisations locales pour la mise en œuvre de micro-projets, le renforcement de la résilience des communautés, et la réalisation ou réhabilitation de 10 forages à plaque solaire. De son côté, le projet VIEE, exécuté en partenariat avec le Conseil Épiscopal Justice et Paix Togo (CEJP Togo), touchera 16 100 bénéficiaires directs et 64 400 bénéficiaires indirects, notamment par la fourniture d’équipements scolaires et sanitaires à 10 000 personnes et des services financiers à 4 000 femmes.

Engagements et Perspectives

Le secrétaire permanent du CIPLEV, Labanté Nikabou, a exprimé sa gratitude envers les initiateurs et leurs partenaires financiers, soulignant que ces projets renforcent les initiatives déployées par le gouvernement. Les diplomates présents ont salué ces projets phares, espérant une exécution efficace et efficiente. La représentante résidente de Plan International Togo, Mme Awa Faly Ba, et le représentant résident de CRS Togo, Anicet Nemeyimana, ont rappelé que ces projets s’inscrivent dans un contexte mondial de sécurité et de protection des populations, des priorités pour le chef de l’État et les partenaires.

Chaud cette semaine

Bientôt des jardins scolaires éducatifs dans la région du Sahel

Bientôt des jardins scolaires éducatifs dans la...

Disparition Dr Moïse Napon: Le gouvernement rend hommage à un leader engagé pour les démunis

Disparition Dr Moïse Napon: Le gouvernement rend...

Léraba/Engagement patriotique : La population de Sindou désensable les bitumes à l’intérieur de la ville

BURKINA-LERABA-PATRIOTIQUE-ENGAGEMENT-JOURNEESLéraba/Engagement patriotique : La population de Sindou désensable...

Burkina/Sourou : journées d’engagement patriotique : des élèves du lycée de Tougan reboisent leur établissement

Burkina/Sourou : journées d’engagement patriotique : des élèves...

Les sujets

spot_img

Related Articles

Catégories populaires

spot_imgspot_img