Un haut responsable sud-africain a annoncé jeudi que le gouvernement du pays a approuvé l’organisation de la 9e réunion annuelle de la Nouvelle Banque de Développement (NDB) en Afrique du Sud en juin de cette année. Les pays des BRICS ont signé les statuts de la NDB il y a dix ans lors du 6e Sommet des BRICS à Fortaleza, au Brésil, marquant la création de la première institution multilatérale de développement par des pays émergents et en développement, a souligné Khumbudzo Ntshavheni, ministre de la présidence sud-africaine, lors d’un point de presse.
Selon M. Ntshavheni, l’Afrique du Sud a par ailleurs contribué jusqu’à présent à hauteur de 25 milliards de rands (environ 1,1 milliard de dollars) au capital versé de la banque. L’Afrique du Sud, a poursuivi le ministre, se réjouit d’accueillir la réunion de la NDB et s’engage à travailler avec la banque et ses pays membres pour parvenir à un développement durable et créer un continent africain meilleur.
La Nouvelle Banque de Développement, dont le siège est à Shanghai, a été créée par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud pour mobiliser des ressources pour des projets d’infrastructures et de développement durable dans les pays membres des BRICS et dans d’autres économies de marché émergentes et pays en développement. Cette réunion annuelle sera une occasion pour les pays membres de discuter des progrès réalisés et de renforcer leur coopération dans le domaine du développement. L’Afrique du Sud est fière d’accueillir cet événement important et s’engage à jouer un rôle actif dans la promotion d’un développement durable en Afrique et dans le monde.