Burkina-Environnement-Assainissement
La ville de Ouagadougou s’attaque à ses espaces insalubres pour prévenir les inondations
La délégation spéciale de l’Arrondissement 10 et les comités de veille citoyenne ont mené une importante opération de nettoyage de l’Echangeur de l’Est, hier 24 août, tôt le matin, pour débarrasser la voie des déchets qui s’y accumulent régulièrement et fluidifier l’évacuation des eaux.
Le même jour, à l’Arrondissement 10, les habitants se sont réunis pour curer les caniveaux et améliorer l’évacuation des eaux pluviales qui causent régulièrement des inondations dans la capitale.
En début de semaine passée, les services techniques municipaux de la commune de Ouagadougou, des partenaires et des riverains ont déployé des pelles, des camions-bennes et des chargeurs pour débarrasser le marché de bétail Sougr-Nooma de Tanghin et des environs de leurs dépôts d’ordures.
Depuis le 19 août, la direction de la salubrité et de l’hygiène publique de la commune de Ouagadougou, en collaboration avec l’Agence de l’Eau du Nakambé, a lancé une vaste opération d’assainissement de la capitale.
La commune de Ouagadougou avait déjà bénéficié, le 13 août dernier, d’un lot de matériels d’assainissement, comprenant deux camions bennes et d’une pelle chargeuse, dans le cadre du Projet de renforcement du réseau d’assainissement des eaux pluviales de Ouagadougou.
Ouagadougou, ville très peu dénivelée, connait souvent des inondations liées entre autres aux installations anarchiques mais aussi à l’insuffisance et à l’obstruction des canaux d’évacuation.
La plus importante inondation, intervenue le 1er septembre 2009 et qualifiée de «pluie décamillénaire» avait causé 46 décès, 40 000 maisons détruites et près de 200 000 personnes sinistrées.
Agence d’Information du Burkina
CK/ab