Burkina-Presse-Revue
La prestation de serment des membres du CSM et les produits frauduleux saisis au menu des quotidiens
Le conseil constitutionnel, au cours d’une audience solennelle, ce vendredi 12 Juillet 2024 à Ouagadougou, a reçu les membres du conseil supérieur de la magistrature.
A ce propos, le quotidien d’Etat Sidwaya affiche a sa Une : « Conseil Supérieur de la magistrature : Les 50 nouveaux membres ont prêté serment».
Selon le journal d’Etat, les 50 nouveaux membres du CSM nommés par décret présidentiel le 5 juillet dernier ont prêté serment pour un mandat de 3 ans.
« Conseil supérieur de la magistrature : Adama Ouédraogo, nouveau président », mentionne à sa première page le doyen des quotidiens burkinabè, l’Observateur Paalga.
Pour le quotidien, le nouveau président du CSM, Adama Ouédraogo, est le procureur général près la cour des comptes et le vice-président, Dr Baimana Angelain Poda est un avocat et maitre-assistant en droit.
Sur le même sujet, le journal privé Le Pays mentionne à sa manchette : « Conseil supérieur de la Magistrature : Les nouveaux membres prêtent serment, Adama Ouédraogo, élu président».
De l’avis du confère, Me Barthelemy Kéré, a exhorté les membres de CSM à exercer cette fonction avec « rigueur et transparence » tout en respectant les aspirations professionnelles et personnelles des magistrats.
Dans un autre volet, les parutions du jour parlent de la lutte contre la fraude.
Sidwaya affiche à sa manchette: « Lutte contre la fraude : Plus de 800 millions de F CFA de produits saisis au 1er semestre 2024».
Selon le journal, la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a présenté à la presse vendredi, plus de 450 tonnes de cyanures, des pâtes alimentaires, des produits vétérinaires ainsi que des cigarettes de toutes marques, saisis.
« Premier semestre de 2024 : Des produits frauduleux d’une valeur de 847 405 000 F CFA, saisis », informe à sa Une le quotidien privé Le Pays.
Il indique qu’en plus des produits, 5 véhicules frauduleux et des drogues ont également été saisis au cours des différentes opérations.
Quant à L’Obs, il titre à sa Une : « Lutte contre la fraude : Plus de 800 millions de produits frauduleux saisis ».
Selon ce journal qui rapporte les propos du coordinateur national de la lutte contre la fraude, cette action de la coordination vise à informer les populations et à les engager individuellement et collectivement sur le front de la lutte contre la fraude.
Dans un autre registre, les journaux burkinabè mentionnent la victoire de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) à la Coupe du Faso.
Coupe du Faso 2024, « L’EFO s’auréole d’une 15e étoile », affiche le journal Sidwaya.
Pour le quotidien d’Etat, malgré la supériorité numérique de l’équipe de Rahimo FC, l’EFO a remporté sa 15e coupe de Faso.
« Coupe du Faso 2024 : l’EFO remporte son 15e sacre devant Rahimo FC », affiche le journal Le Pays.
A en croire le confère, c’est au cours des séances de tirs au but que l’EFO a remporté la victoire par 5 buts contre 4 pour Rahimo CF.
Agence d’information du Burkina
BA/zo/as/ata