SOCIÉTÉ: JO-FRANCE-GOUVERNEMENT-GRÈVES-SYNDICAT
La CGT admet des grèves pendant les JO, si le nouveau premier ministre n’est pas de gauche
Ouagadougou, 11 juil(AIB/TASS)-La Confédération générale du travail (CGT), qui est le principal syndicat français, n’exclut pas la possibilité de grèves pendant les Jeux olympiques de Paris si le président français Emmanuel Macron ne nomme pas au poste de premier ministre un représentant du Nouveau Front populaire (NFP), arrivé en tête des élections législatives. C’est ce qu’a déclaré Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, sur le plateau de la chaîne de télévision LCI.
« À ce stade, nous n’avons pas prévu de grève pendant les JO. Mais si Emmanuel Macron continue à jeter des bidons d’essence sur les incendies qu’il allume […], alors oui, bien sûr, [la CGT y ripostera éventuellement] », a-t-elle fait savoir.
Mme Binet a demandé au chef de l’État de prendre immédiatement en compte les résultats des élections et de demander au NFP de proposer une candidature au poste de premier ministre.
M. Macron a convoqué des élections anticipées à l’Assemblée nationale (chambre basse du parlement) le 9 juin après la défaite de la coalition présidentielle aux élections européennes. Le second tour, qui s’est tenu le 7 juillet, a vu la coalition de gauche NFP remporter la majorité des sièges (182), laissant derrière elle l’alliance au pouvoir Ensemble (168 sièges). Le Rassemblement national (RN), favori au premier tour, n’est arrivé qu’en troisième position, avec 143 sièges dans la nouvelle législature avec ses alliés du parti Les Républicains (LR).
Après la publication des résultats du scrutin, le premier ministre Gabriel Attal a déclaré qu’il remettrait sa démission au président de la république. Toutefois, le chef de l’État l’a déclinée, demandant au chef du gouvernement de rester « pour le moment afin d’assurer la stabilité du pays ».
Les Jeux olympiques de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août.
AIB avec TASS