Une Cérémonie de Rassemblement et de Partage
L’association “Foi Africaine”, en partenariat avec le ministère de la Culture et du Tourisme, a organisé le dimanche 2 juin à Kpéssi, à 19 km à l’ouest d’Aného (commune Lacs 3), la cinquième édition des libations collectives internationales “Djibon 2024-Dounonon Sikodè”. Cet événement a pour objectif de promouvoir la culture et la religion endogène de l’Afrique, le vaudou, tout en rassemblant les fils d’Afrique et de la diaspora noire venus d’Europe, des Antilles et des Amériques.
Hommage aux Ancêtres et Prière pour le Développement
La cérémonie, qui s’est déroulée au bord du lac Togo, a été marquée par des offrandes et libations aux éléments de la nature tels que l’eau, l’air, la terre et le feu. Des prières et des invocations ont été adressées au créateur, aux divinités, et aux mânes des ancêtres pour leur bénédiction, leur protection et le développement de l’Afrique et de la diaspora noire. La présidente de “Foi Africaine”, Vénérée Mère Adolé Anyonmissi Goeh-Akué, a rendu hommage aux ancêtres méritants et évoqué les souffrances des disparus sur la route de l’esclavage, tout en affirmant que l’Afrique est le berceau de l’humanité.
Encouragements et Reconnaissance
Le représentant du ministre de la Culture et du Tourisme, Kpayé Koffi Bakayota, le préfet des Lacs, Datê Bénissan-Tétévi, et le chef du canton d’Agbodrafo, Apéto Aholou Mensah Assiakoley VI, ont souligné les actions extraordinaires menées par la présidente de “Foi Africaine”. Ils ont encouragé les Africains à un retour aux sources et à valoriser leur culture pour le développement intégral de l’homme. Mama Nzinga d’Haïti, présidente de diverses associations de promotion de la culture noire, a également félicité Adolé Goeh-Akué pour sa clairvoyance et s’est déclarée prête à soutenir la “Foi Africaine” pour son rayonnement et la reconnexion entre les Africains et leur diaspora.
Activités Culturelles et Spirituelles
La cérémonie a également été marquée par l’allumage de bougies, des offrandes des œufs d’expiation aux divinités des eaux, une parade sur le lac, un pique-nique et des prestations de plusieurs groupes folkloriques, renforçant ainsi l’authenticité et l’enracinement des croyances et de la culture.
Source: Avec l’Agence de Presse Togolaise (ATOP)