BURKINA-KOURWEOGO-ARBRE-JOURNEE-CELEBRATION
Kourwéogo/Journée nationale de l’arbre :
1 050 plants de renfort pour la forêt villageoise de Barama
Organisée avec l’appui de la grande muraille verte, l’édition 2024 de la Journée nationale de l’arbre au Kourwéogo, s’est déroulée dans la forêt sacrée de Barama.
Autorités administratives, coutumières, religieuses, responsables associatifs, et services techniques de la province, ont participé à l’opération de reforestation.
Les plantes choisies pour cette année sont composées de baobab, de tamarinier, de Zamné et de lianes.
«Des essences locales adaptées aux conditions climatiques de la région, retenues également pour leurs utilités tant alimentaires qu’économique», a indiqué le directeur provincial en charge de l’Environnement, Tasséré Ouédraogo.
Pour le site, il a relevé que la forêt de Barama qui occupe environ 89 hectares, présente un bon état de conservation.
Cependant, a dit Tasséré Ouédraogo, des clairières perceptibles par endroit, demandent à être comblées.
Le haut-commissaire de la province du Kourweogo, Siaka Barro, a expliqué que l’objectif de l’activité vise à sensibiliser et à susciter davantage d’engouement des populations en faveur de la préservation et la restauration du couvert végétal sur le territoire national en commençant par l’environnement immédiat de chacun.
«La forte pression humaine exercée sur les ressources forestières dans la province et les conséquences qui en découlent en terme de baisse de la fertilité des sols, de dérèglement climatique et partant de la paupérisation des populations, commande la mobilisation de tous les acteurs afin d’inverser cette tendance», a affirmé le haut commissaire.
Pour se faire, Siaka Barro, a interpelé les leaders d’opinion et les populations du Kourwéogo à redoubler d’efforts en vue du renforcement de l’existant et de récupération des écosystèmes dégradés par des actions aussi bien individuelles que collectives.
Dans le même sens, le parrain, Amado Sawadogo, a mis l’accent sur le devoir collectif de surveillance et d’entretien des plants mis enterre ce jour.
Il a félicité la communauté de Barama pour l’effort consenti dans la préservation de la forêt centenaire et les a invités à une meilleure organisation afin que ce couvert végétal soit un exemple de réussite dans la province.
La forêt villageoise de Barama a changé de statut et devient désormais une forêt communale, par la délégation spéciale de la commune de Laye le 24 juillet 2024.
Agence d’information du Burkina
DB/hb/bz