Koupéla: Des personnes vulnérables bénéficient de soins gratuits
Des centaines de personnes ont bénéficié d’une prise en charge médicale gratuite, les 1er et 2 octobre 2024 au Centre de santé et de promotion sociale(CSPS) de Badtenga, dans la commune de Koupéla, a-t-on constaté sur place.
L’initiative est du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), financée par l’Australie et s’inscrit dans le cadre du projet régional intitulé : « Prévenir et répondre à l’extrémisme violent dans le corridor atlantique ».
Cette prise en charge sanitaire se fait en collaboration avec la Direction centrale du service de santé des armées et la Direction générale des Affaires religieuses, coutumières et traditionnelles.
Elle vise à fournir des soins de santé gratuits aux populations vulnérables, notamment des personnes déplacées internes et des populations hôtes.
L’événement a également pour but, de renforcer le dialogue civilo-militaire.
Issouf Diallo, un des bénéficiaires, venu du village de Gargaoua, a témoigné sa reconnaissance aux initiateurs pour les soins gratuits reçus.
« Que Dieu leur donne la santé », a-t-il souhaité. Pour lui, les soins administrés par les services des armées vont permettre d’améliorer la collaboration entre les populations civiles et les Forces de défense et de sécurité.
« Cela va renforcer également la cohésion entre civils et militaires », a rassuré M. Diallo.
Delphine Yougma de Koupéla a aussi été bénéficiaire de la prise en charge gratuite des soins.
Arrivée sur les lieux depuis 3 h du matin, elle a dit avoir fait des examens et reçu des médicaments sans débourser le moindre kopeck.
« J’ai appris la tenue de cette séance de soins gratuits à travers un communiqué. Je suis très contente. Je remercie les FDS et les agents de santé présents », s’est réjoui Mme Yougma.
Elle a émis le vœu que cette action du PNUD se pérennise afin que les populations puissent avoir accès aux soins et rester en bonne santé.
Dr Ibrahima Yougbaré, médecin-capitaine au Centre médical militaire de Tenkodogo, tout en louant l’initiative du PNUD, a soutenu que l’accès des civils aux structures de santé militaire permet une très bonne collaboration entre les deux entités.
Ce qui peut faciliter, selon lui, la tâche dans la lutte contre le terrorisme.
A écouter le médecin-capitaine Yougbaré, toutes les maladies sont concernées par la prise en charge gratuite.
« Chez les personnes âgées venues en consultation, nous rencontrons le plus souvent les pathologies chroniques. Chez les enfants, c’est surtout les pathologies aigues comme le paludisme et les infections pulmonaires », a-t-il précisé.
Celui-ci a invité les populations à respecter les règles d’hygiène afin de faire barrage au paludisme et à la dengue.
Pour la majore du CSPS de Badtenga, Eugénie Sandwidi, la prise en charge gratuite va soulager les malades restés à domicile par manque de moyens financiers.
« Avec les consultations et les médicaments gratuits, les personnes âgées et surtout celles vivant avec une hypertension ont trouvé leur compte », a-t-elle conclu.
Agence d’information du Burkina
NS/kak/ata