Burkina-Santé-Salubrité-CHU-Bogodogo
Journée de salubrité : Le CHU de Bogodogo assaini pour la santé des patients et des travailleurs
«L’offre de soin de qualité aux patients rime avec la propreté de l’environnement du centre hospitalier», a déclaré le Directeur général (DG) du CHU de Bogodogo, Seydou Nombré.
Selon le DG, la 3e journée de salubrité qui s’inscrit dans le cadre des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, va permettre de rendre agréable l’environnement du CHU tant pour les usagers que pour les travailleurs.
Conscients du rôle primordial de l’hygiène de l’environnement hospitalier dans la sécurité des patients et des agents soignants, le personnel, les riverains, les forces de défense et de sécurité et les autorités coutumières se sont mobilisés pour la réussite de l’activité, a indiqué le DG.
Tout en saluant la mobilisation, M. Nombré a souhaité que l’initiative soit pérennisée et inculquée aux jeunes.
Le DG a par ailleurs invité le personnel et les riverains à un comportement civique au quotidien pour éviter de reconstituer ces déchets qui seront évacués loin de l’hôpital.
Selon le directeur de la qualité, Dr Zacharie Wendpanga Kafando, le CHU de Bogodogo est engagé dans une démarche qualité depuis son ouverture en 2017.
Pour ce faire, « sa vision est d’offrir des soins synergiques et humanisés centrés sur la personne » a-t-il laissé entendre.
La contamination environnementale dans les établissements de soins joue un rôle dans la transmission des infections associées aux soins, a indiqué Dr Kafando, citant des sources sanitaires.
C’est pourquoi, il a fait savoir que le nettoyage de l’environnement constitue une intervention fondamentale pour la prévention et le contrôle des infections dans ce centre hospitalier.
Sa majesté Yipelsé Naaba a salué l’initiative du CHU de Bogodogo qui va permettre d’éloigner des riverains et des patients, des maladies dues à l’insalubrité.
Il a dit accepter accompagner l’action du fait qu’elle rassemble les populations en leur donnant l’occasion de se familiariser pendant les travaux de nettoyage.
Sa majesté a par ailleurs invité l’ensemble des populations à faire de l’hygiène une préoccupation personnelle afin de se protéger des maladies.
Agence d’information du Burkina
ZO/AS