vendredi 22, novembre 2024
23.3 C
Ouagadougou

Installation et maintenance de systèmes solaires photovoltaïques : 43 jeunes du Sahel formés et équipés | AIB

Installation et maintenance de systèmes solaires photovoltaïques : 43 jeunes du Sahel formés et équipés

Dori, (AIB)-Quarante-trois jeunes issus de six communes de la région du Sahel ont achevé à Dori, le mercredi 18 septembre 2024, une formation de dix jours en techniques d’installation et de maintenance de systèmes solaires photovoltaïques. Cette formation a été organisée par l’Association Monde Rural (AMR) dans le cadre du Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation au Sahel (PCRSS).

Cette formation vise à accroître les capacités de résilience des collectivités territoriales dans le domaine de l’énergie, a expliqué le coordonnateur provincial de l’AMR, M. Sofiane Bila.

Selon M. Bila, sur une prévision de quarante jeunes à former, cent soixante-cinq candidats ont postulé, et au total, quarante-trois personnes ont été retenues.

Le coordonnateur provincial a ajouté que cette formation a permis aux participants d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences pratiques sur les modules photovoltaïques ou panneaux solaires, les accumulateurs d’énergie ou batteries, les régulateurs de charge solaire, les onduleurs, la maintenance et la protection des systèmes électriques, le dimensionnement d’un système solaire photovoltaïque et le pompage d’eau au fil solaire.

Le représentant des bénéficiaires de la formation, M. Abdoul Aziz Maiga, a exprimé sa sincère reconnaissance à l’AMR et au PCRSS pour cette opportunité exceptionnelle.

Selon lui, ces nouvelles connaissances et compétences précieuses leur permettront de contribuer activement à la transition énergétique du Burkina Faso.

« Nous espérons pouvoir compter sur votre appui pour la mise en œuvre de nos projets futurs et pour continuer à promouvoir les énergies renouvelables dans notre région », a conclu M. Maiga.

S’adressant à ses filleuls, la marraine des bénéficiaires, Mme Aïcha Diabaté, les a chaleureusement félicités pour leur engagement et leur persévérance tout au long de cette formation.

« Aujourd’hui, vous recevez des kits d’installation qui représentent bien plus que des outils : ils symbolisent les opportunités qui s’offrent à vous pour mettre en pratique ce que vous avez appris et pour participer activement à un avenir énergétique plus durable », a déclaré Mme Diabaté.

Au nom du gouvernement burkinabè, le haut-commissaire de la province du Séno, M. Wulfran Émile Bamas, a exprimé sa reconnaissance à la Banque mondiale pour son appui financier au Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation au Sahel (PCRSS), qui intervient au moment où le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire sans précédent.

En rappel, le PCRSS est une initiative du Mali et du Burkina Faso, financée par la Banque mondiale pour permettre la stabilisation et le relèvement des communautés de la zone des trois frontières, fortement éprouvées par l’insécurité.

Dans la région du Sahel, le projet est mis en œuvre dans les communes de Gorom-Gorom, Dori, Djibo, Sebba, Arbinda et Gorgadji.
Agence d’information du Burkina
Ali Mahamadou Maïga

Source:AIB MEDAI

Chaud cette semaine

Entrepreneuriat : Le réseau Empow’Her forme des femmes

Entrepreneuriat : Le réseau Empow’Her forme des...

Boulgou : Rencontre d’échanges entre les autorités sécuritaires et les populations de Bittou 

Burkina-Boulgou-RencontreBoulgou : Rencontre d’échanges entre les autorités...

Burkina: Un enseignant-chercheur appelle ses collègues à rendre disponibles leurs travaux facilitant la compréhension des phénomènes de société

Burkina-Recherche-Données-ModélisationBurkina: Un enseignant-chercheur appelle ses collègues à...

Des solutions endogènes pour sauver l’année scolaire

Burkina-Est-Tapoa-EducationDes solutions endogènes pour sauver l’année scolaireEn...

Les sujets

Entrepreneuriat : Le réseau Empow’Her forme des femmes

Entrepreneuriat : Le réseau Empow’Her forme des...

Des solutions endogènes pour sauver l’année scolaire

Burkina-Est-Tapoa-EducationDes solutions endogènes pour sauver l’année scolaireEn...

Faso Ligue 1 : une 10e journée en hommage aux FDS, VDP et PDI

FOOT-BFA-SPORT-FBF-LFP-FASOFOOT-LIGUE1-CLASSEMENTFaso Ligue 1 : une 10e journée en...

Kouritenga/Cadre de concertation provinciale : Le bilan de la rentrée scolaire au menu des échanges

BURKINA-KOURITTENGA-CONCERTATION-CADREKourittenga/Cadre de concertation provinciale : Le bilan de...

Loroum/Education : Au moins 11 000 scolaires retrouvent le chemin de l’école

BURKINA-LOROUM-EDUCATION-REPRISE Loroum/Education : Au moins 11 000 scolaires retrouvent...
spot_img

Related Articles

Catégories populaires

spot_imgspot_img