Burkina-Presse-Revue
Insécurité routière et l’adoption du nouveau code minier à la Une des journaux
Selon le journal public, le ministre en charge des transports, Anûuyirtole Roland Somda, a donné l’information au cours d’une rencontre de restitution des statistiques sur l’implication des véhicules de transport en commun dans les accidents de la circulation que.
Le même journal rapporte que le ministre a indiqué que « les compagnies de transports de personnes ne doivent pas être des cercueils pour la population burkinabé », d’où l’organisation de ce cadre de concertation pour sensibiliser les transporteurs à une prise de conscience.
Et le quotidien privé Le pays de préciser que selon les données relatives aux cas d’accidents, STAF, TSR, SOTRACO sont les compagnies qui occupent la tête du peloton.
Par conséquent, écrit le journal, ces compagnies devraient améliorer leur niveau de sécurité pour protéger leurs clients.
Pour le doyen des quotidiens privés, l’Observateur Paalga, le ministre en charge des transports a affirmé que les accidents de la route constituent un fléau, un ennemi au même titre que le terrorisme qui endeuille de nombreuses familles.
Les journaux se sont également intéressés à la plénière de l’ALT au cours de laquelle les députés ont adopté le nouveau code minier au Burkina.
Selon L’Observateur Paalga, l’adoption de cette loi permettra au pays de disposé d’une législation ayant une approche holistique de l’activité minière et la commercialisation de l’or et des autres substances minérales.
Le journal informe qu’au cours de la même session, 12 représentants des partis politiques ont été présentés et installés.
Dans la même veine, le quotidien d’Etat Sidwaya précise que des 12 nouveaux représentants des partis politique, 7 sont nouveaux et 5 déjà présents à l’ALT.
Agence d’information du Burkina
AB/yos/ata