BURKINA-GOURMA-DELEGATION-GOUVERNEMENT-ROI-VISITE
Gourma : Le roi Untaanba du Gulmu reçoit une délégation ministérielle
La transition dirigée par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est donnée le pari de refonder le Burkina Faso sur ses valeurs culturelles, sur un certain nombre d’élément d’identités qui se fondent avant tout sur la culture endogène.
C’est dans ce contexte qu’une délégation ministérielle avec à sa tête le ministre d’Etat, ministre en charge de la Culture, Jean-Emmanuel Ouédraogo, a apporté un message du président du Faso au 32e roi du Gulmu.
Le ministre d’Etat a indiqué que le message du Capitaine Ibrahim Traoré porte sur un message d’hommage, de reconnaissance, d’unité et d’engagement.
« Le pari de refondation du pays qui se fonde sur notre culture exige que les garants de ces valeurs que sont les rois ne soient en marge. C’est ce qui justifie en partie leur visite au roi du Gulmu », a précisé le ministre Ouédraogo.
Aussi, a-t-il rappelé, le combat de la reconquête de notre territoire comme le combat pour la souveraineté de notre pays est le combat de tous les Burkinabé, le combat des rois, le combat de nos leaders coutumiers.
Donc, a déclaré le ministre d’Etat, c’est un message d’implication plus grande de Sa majesté Untaanba, et à travers lui, de l’ensemble des communautés de l’Est derrière les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), afin de vaincre le plus rapidement possible le terrorisme et ramener la paix dans la région de l’Est et ce sur l’ensemble du territoire burkinabè.
« Ce message exhorte le roi Untaanba à travailler davantage à l’unité des Filles et fils du Gulmu car l’ennemi profite des divisions pour tourner les communautés les unes contre les autres afin d’affaiblir le Burkina Faso et assouvir ses funestes destins », a souligné le ministre de la Culture.
Le représentant des princes à la cour royale, Mardioa Richard Thiombiano, s’est réjoui de la visite gouvernementale au roi Untaanba car ils ont souhaité de telles visites depuis quatre (04) ans.
Agence d’information du Burkina
KAC/hb/yo