Burkina-Presse-Revue
Finances, examens scolaires et indépendance commentés par les journaux burkinabés
« Gestion optimale des finances publiques : La banque du burkidlim » fonctionnelle », affiche à sa Une, le journal public Sidwaya
Le quotidien d’Etat rapporte que le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a officiellement lancé les activités de la Banque des dépôts du trésor (BDT) le vendredi 2 août 2024 à Ouagadougou.
A ses dires, en cas de dérogation, tous les organismes publics sont tenus de déposer tous leurs fonds au trésor public.
Le journal public explique que la nouvelle institution financière gouvermentale, dans son rôle de banque est chargée de centraliser et de gérer les ressources de l’Etat, des collectivités territoriales et des organismes publics.
Le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga, pour sa part, renchérit que la souveraineté financière est en marche.
Le journal privé Le Pays souligne que l’objectif de la BDT consiste à optimiser la gestion des finances publiques au Faso.
Et au quotidien privé, l’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso de titrer à sa première page : « Banque des dépôts du Trésor : Une véritable réforme de la gouvernance ».
Sous un autre volet, le même journal note à sa machette « De notre indépendance, nous savons ce que nous allons en faire ».
Dans la même dynamique, Le Pays informe que le peuple burkinabè s’est remémoré le dimanche 4 août 2024, de la lutte engagée sous le leadership du capitaine Thomas Sankara pour se libérer du joug de l’impérialisme et s’affirmer comme une nation « fière » et « résolument » tournée vers un développement endogène.
Selon le journal bobolais, le président du Faso a rendu hommage au père de la Révolution burkinabè, le capitaine Thomas Sankara.
Le quotidien d’Etat Sidwaya précise qu’à l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance du pays, « les sages » ont marqué l’évènement par une montée des couleurs.
Sous un autre chapitre, Sidwaya publie à sa Une : « Examens scolaires session 2024 : Les taux de succès en hausse ».
Le journal public renseigne que le ministère de l’Enseignement de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a fait le bilan des examens scolaires sessions 2024, le vendredi 2 août 2024, au cours d’un point de presse à Ouagadougou.
L’Observateur Paalga poursuit que le département en charge de l’Enseignement de base peut mieux faire au sujet des examens scolaires.
Le confère Le Pays soutient que les résultats sont réconfortants en dépit des difficultés que traverse le pays.
Agence d’information du Burkina
YOKN/no/yos/ata