Burkina-Maroc-Trône-Fête-Commémoration
Fête du Trône : “Sa Majesté le Roi Mohammed VI a réussi en quelques années à transformer structurellement son pays” (ministre déléguée)
“Sa Majesté le Roi Mohammed VI a réussi en quelques années à transformer structurellement son pays, à le moderniser et mieux à le hisser à un niveau de développement exceptionnel qui force l’admiration de tous”, a déclaré mardi à Ouagadougou, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, chargé de la Coopération régionale, Stella Kabré.
Mme Kabré s’exprimait à l’occasion de la commémoration par le peuple marocain de la fête du Trône qui marque cette année, le 25è anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au Trône de ses glorieux ancêtres.
Elle a indiqué que “les progrès inestimables accomplis par le Royaume du Maroc traduisent bien ce que nous enseigne l’histoire qui veut que les États s’apprécient à l’aune de la grandeur et de la vision de leurs dirigeants non seulement pour ce qu’ils mettent en place comme réforme et projets structurants au profit de leurs populations mais aussi pour leur vision résolument tournée vers le futur”.
Pour Mme Kabré, “le Burkina Faso en tant que pays ami et frère du Maroc, se réjouit de célébrer” avec le Royaume, “cette importante anniversaire” au vu “d’excellentes relations d’amitié et de coopération” qu’entretiennent les deux pays et “qui se sont renforcées au fil des années dans des domaines d’intérêt commun”.
Parmi ces domaines, elle a évoqué la visite du ministre en charge des Affaires Étrangères Karamoko Jean Marie Traoré le 21 juin dernier au Maroc.
Une visite au cours de laquelle “les deux pays ont convenu de renforcer leurs relations dans les domaines de l’agriculture, des transports, de la formation et des énergies renouvelables”.
Mme Kabré a aussi rappelé “la tenue le 9 juin 2023 au Maroc de la quatrième session de la commission mixte de coopération entre nos pays (qui) a permis de renforcer le cadre juridique de notre coopération dans les domaines de la diplomatie, des douanes, de la justice, de l’eau, de l’enseignement supérieur, du tourisme, du sport, de l’éducation et de la coopération décentralisée”.
“L’excellence de cette coopération est également caractérisée par le soutien fort appréciable du Royaume du Maroc à notre pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme à travers le renforcement des capacités de nos forces combattantes”, a fait savoir la ministre déléguée.
La commémoration s’est déroulée en présence du ministre d’État, ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, le général de Brigade Kassoum Coulibaly.
Le général Coulibaly a signé le 24 juillet dernier à Rabat au Maroc, un accord de coopération dans le domaine militaire avec le ministre délégué marocain auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale Abdeltif Loudyi.
L’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Burkina Faso Youssef Slaoui a réitéré l’entière solidarité de son pays avec le Burkina Faso dans “ses efforts inlassables pour lutter contre le fléau du terrorisme et de l’extrémisme violent”.
Agence d’information du Burkina
WIS