É𝐥𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐮𝐭é𝐫𝐮𝐬 : 𝐥𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢è𝐦𝐞 𝐫é𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐧𝐧é𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒
Le Ministère de la Santé, à travers le Programme national de lutte contre le cancer a tenu, ce mardi 17 décembre 2024, la deuxième rencontre de l’année 2024, du Groupe technique de travail pour l’élimination du cancer du col de l’utérus (GTT-ECCU), à Ouagadougou.
Cette rencontre a pour objectif, d’amender et d’adopter le rapport de la précédente rencontre du GTT-ECCU, apprécier l’état de mise en œuvre des recommandations de la réunion précédente, partager les résultats et expériences de recherches des interventions en matière de prévention contre le cancer du col de l’utérus du projet SUCCESS de Jhpiego, du projet CCU de Médecin du Monde (MdM) et de présenter le bilan de la mise en œuvre de la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV).
Le Coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer, Pr Nayi Zongo, a au nom du Directeur général de la Santé et de l’Hygiène publique, remercié les participants pour leur présence et salué les partenaires pour le soutien constant dont bénéficie le groupe technique de travail pour tenir régulièrement ces rencontres afin de mieux organiser la riposte contre le cancer du col de l’utérus.
Il a également indiqué, qu’il y a beaucoup d’avancées dans la lutte contre ce mal mais au fur et à mesure, il y a des opportunités et des pistes d’amélioration de la lutte contre le cancer du col de l’utérus qui se dégagent.
Il s’est agi au cours des travaux de faire des présentations suivies d’échanges en plénière. Des recommandations ont aussi été formulées pour une meilleure coordination en vue de l’élimination du cancer du col de l’utérus dans notre pays.
Le Groupe technique de travail pour l’élimination du cancer du col de l’utérus (GTT-ECCU) a été créé en 202. Il est chargé d’apporter un appui technique au ministère de la Santé pour la mise en œuvre des interventions de lutte contre le cancer du col de l’utérus au Burkina Faso.
𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎