Dori: L’actionnariat populaire pour l’entrepreneuriat communautaire expliqué au monde éducatif
L’actionnariat populaire pour l’entrepreneuriat communautaire est une initiative présidentielle lancée en juin 2023 au Burkina Faso. Elle vise à mobiliser un capital financier de 300 milliards de FCFA pour la création d’entreprises nationales, a expliqué M. Hama Sambaré en introduction de son entretien.
Les secteurs identifiés pour porter ces activités sont l’agriculture, les textiles, l’agroalimentaire et les mines, a-t-il précisé à son auditoire.
Outre le personnel éducatif, M. Sambaré a affirmé avoir déjà rencontré d’autres groupes sociaux, notamment les forces de défense et de sécurité, depuis sa prise de fonction en mai 2024.
Le coordonnateur régional du Sahel a ajouté qu’il a enregistré près de 400 souscripteurs et mobilisé environ 8 millions de FCFA à ce jour.
Il a exhorté les participants à adhérer et à souscrire à cette initiative, soulignant que, au-delà de la création d’emplois et de l’atteinte de la souveraineté nationale, l’actionnariat populaire offre également des avantages financiers grâce aux dividendes générées par les actions.
Les participants ont apprécié l’initiative et ont profité de l’occasion pour se renseigner davantage sur ses différents aspects.
Agence d’information du Burkina
MAM/ata