jeudi 21, novembre 2024
28.1 C
Ouagadougou

Des solutions endogènes pour sauver l’année scolaire

Burkina-Est-Tapoa-Education

Des solutions endogènes pour sauver l’année scolaire

En effet depuis la rentrée scolaire le 1er octobre, les élèves des collèges et lycées de Diapaga souffrent du manque d’enseignants. Près de 300 enseignants ne sont pas revenus à cause de la situation sécuritaire et alimentaire de la localité.

Face à ce déficit d’enseignants, des démarches et mécanismes ont été proposés  pour sauver l’année scolaire. Une décision de renouer le dialogue avec le collectif veille citoyenne et points focaux le 20 octobre 2024. Toute chose qui a permis de mobiliser 21 enseignants volontaires du secondaire et 19 du primaire pour combler ce déficit.

Il s’agit de trouver des solutions endogènes pour gérer les volontaires qui sont dans les classes depuis le 18 octobre 2024. Pour parer à la situation, des démarches et mécanismes ont été proposées, parmi lesquels des cotisations volontaires de 200f par écolier et 500f par élèves.

Sur place, des bonnes volontés ont mis la main à la poche et près de 200.000 FCFA ont été mobilisés avec des vivres (mil, maïs, riz) pour venir en aide à ces enseignants qui ont accepté d’aider leurs jeunes frères. À travers ce geste les populations ont démontrés que des solutions endogènes peuvent être développées en attendant l’arrivée des enseignants affectés dans la Tapoa.

Le collectif à la base de l’initiative a réaffirmé son attachement à la cause de l’éducation.

A cet effet Arnaud Gnoula, Pierre Yonli et Denis Coulidiati représentants le collectif, ont déclaré  que des canaux de dialogue ont été ouverts pour remédier, avec les acteurs du système éducatif, les problèmes et préoccupations soulevés par les enseignants pour leur retour à Diapaga.

Il faut noter que le climat social est très complexe à Diapaga pour les travailleurs en général et les enseignants en particulier, en raison de la faiblesse du pouvoir d’achat et la folle hausse des prix des denrées alimentaires. Toute chose qui n’est pas sans conséquence sur les conditions de travail déjà difficiles du fait de l’insécurité. L’occasion a été donnée pour se plancher sur la hausse des prix des denrées.

Le collectif demande l’application des prix fixés lors de la rencontre des commerçants avant l’arrivée du convoi. Ils ont également demandé à la délégation spéciale de Diapaga de revoir les prix avec les commerçants. L’assiettée de mil étant vendue actuellement à 3500f, le sac de riz 50kg à 75 000f et le sac de 100 kg de maïs à 150 000F.

A travers cette action, le collectif dit dénoncer « l’attitude de certains commerçants véreux qui ferment toutes voies au dialogue ». Le collectif  s’insurge contre ce qu’il considère comme étant « une spéculation sauvage des prix de denrée ». En cette fin de saison hivernale, les prix des denrées seront à la portée de tout le monde.

La rencontre a été organisée en présence des parents d’élèves, des autorités coutumières et religieuses ainsi que les OSC.
Agence d’information du Burkina
as/ata

Source:AIB MEDAI

Chaud cette semaine

Dori: L’actionnariat populaire pour l’entrepreneuriat communautaire expliqué au monde éducatif

Dori: L’actionnariat populaire pour l’entrepreneuriat communautaire expliqué...

Nahouri : 20 tonnes de vivres vendues à prix social pour les populations de la commune de Pô

BURKINA-NAHOURI-AGRICULTURE-VIVRES-PRIXNahouri : 20 tonnes de vivres vendues...

Nahouri/District sanitaire de Pô : 49 200 enfants seront vaccinés contre la poliomyélite

BURKINA-NAHOURI-SANTE-VACCINATION-CAMPAGNENahouri/District sanitaire de Pô : 49 200 enfants...

Les sujets

Entrepreneuriat : Le réseau Empow’Her forme des femmes

Entrepreneuriat : Le réseau Empow’Her forme des...

Faso Ligue 1 : une 10e journée en hommage aux FDS, VDP et PDI

FOOT-BFA-SPORT-FBF-LFP-FASOFOOT-LIGUE1-CLASSEMENTFaso Ligue 1 : une 10e journée en...

Kouritenga/Cadre de concertation provinciale : Le bilan de la rentrée scolaire au menu des échanges

BURKINA-KOURITTENGA-CONCERTATION-CADREKourittenga/Cadre de concertation provinciale : Le bilan de...

Loroum/Education : Au moins 11 000 scolaires retrouvent le chemin de l’école

BURKINA-LOROUM-EDUCATION-REPRISE Loroum/Education : Au moins 11 000 scolaires retrouvent...
spot_img

Related Articles

Catégories populaires

spot_imgspot_img