Burkina-Presse-Revue
Délivrance de PUH et banditisme en couverture des journaux burkinabé.
« Acquisition de logements / parcelles auprès de promoteurs privés : Une opération spéciale de permis et d’attestations lancée », affiche à sa Une, le quotidien d’Etat Sidwaya.
Selon le journal public, le ministère en charge de l’Economie a lancé officiellement hier lundi à Ouagadougou, l’opération extraordinaire de délivrance de Permis urbain d’habiter(PUH)) et d’Attestation d’attribution de parcelles (AAP) aux acquéreurs de logement et de parcelles.
Le quotidien d’Etat précise que cette opération spéciale voulue par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, va soulager les milliers d’acquéreurs qui ont acquis des biens immobiliers, le plus souvent, à coûts de crédits bancaires et au prix de sacrifices consentis.
De son côté, L’Observateur Paalga soutient que cette première phase s’étalera sur un mois et devrais permettre la délivrance de 180 milles titres au profit des acquéreurs de parcelles et de logements sur 127 sites de 49 promoteurs immobiliers répartis dans 8 régions du pays.
Le doyen des quotidiens privé du Burkina Faso explique que la procédure a été allégée, si bien que le demandeur peut obtenir son titre de propriété en 72 heures maximum.
Pour le confrère Le Pays, la cérémonie de lancement qui s’est voulue sobre, a connu la présence du ministre en charge de l’Urbanisme et des affaires foncières, Mikaïlou Sidibé, et celui en charge du Budget, Fatoumata Bako /Traoré.
Sous un autre volet, le même journal mentionne à sa manchette : « Lutte contre le grand banditisme : Un réseau de présumés faux-monnayeurs démantelé ».
Le quotidien privé indique que la cellule économique et financière de la section de recherches de la troisième légion de Gendarmerie a présenté le lundi 15 juillet 2024 à Ouagadougou, un réseau de présumés faux-monnayeurs à la presse.
A ces dires, ces présumés auteurs sont accusés, entre autre, « de faux-monnayeurs, d’escroquerie, de blanchissement de capitaux en bande organisée et de détention illégale d’armes de guerre ».
L’Observateur informe que le mode opératoire du gang consiste à importer les coupons de papier depuis des pays voisins avec la complicité d’autres acteurs jusqu’à Ouagadougou.
Dans la même dynamique, le quotidien d’Etat Sidwaya souligne que des coupons d’environ 7milliards de F CFA ont été saisis.
Agence d’information du Burkina
BA/no/ata